Recherche...

Ornans, la Loue… Et La lumière au pays de Courbet

Retour à la liste des articles
Technologie / 16 janvier 2017 / ID Magazine #34

Ornans, la Loue… Et La lumière au pays de Courbet

La ville d’Ornans a décidé d’orienter sa politique vers une mise en lumière et se dote de son premier plan lumière réalisé par l’agence « Le Point Lumineux » de Besançon.

Ornans, la Loue… Et La lumière au pays de Courbet

​Qu’est-ce qu’un plan lumière ?

Un plan lumière est un document destiné à l’éclairage et à la mise en valeur de l’espace public et du paysage urbain. Ainsi, l’éclairage de la cité de Courbet est intégré dans un projet et une vision d’ensemble cohérents. Le plan conjugue les impératifs de sécurité, de mise en valeur patrimoniale et architecturale, le respect de l’identité de la cité et le confort visuel, tant pour les usagers que pour les riverains.

Visite nocturne d’Ornans…

Il a été décidé que cette première phase serait résolument axée sur la rivière ! Le long du parcours de la Loue, dans sa traversée de la vieille ville, des projecteurs à Diodes Electro Luminescentes sont fixés sous les maisons en encorbellement. La lumière est changeante, du blanc froid au bleu royal, en passant par le bleu standard, accompagnant ainsi l’écoulement de l’eau.

Le vieux pont et la passerelle sont soulignés d’une lumière blanche continue ou en pointillé. La teinte de lumière a été choisie en fonction de la matière à éclairer ; 3000K pour l’acier de la passerelle et 2700K pour la pierre du vieux pont. Une couronne lumineuse a d’ailleurs été dessinée par l’agence « Le Point Lumineux » pour éclairer les piliers de la passerelle.

Le place Humblot et le square de la bibliothèque reçoivent des lanternes suspendues à masque décoratif diffusant une lumière irisée de cyan… le bleu de la Loue n’est pas loin.

Quelques petites venelles se transforment en « appel lumineux », invitant ainsi les promeneurs à emprunter ces accès méconnus, véritables balcons sur la rivière, pour redécouvrir le spectacle de l’écoulement de la Loue.

Un éclairage respectueux de l’environnement

La conception des effets lumineux est respectueuse de l’environnement car la puissance électrique installée pour l’ensemble de ce projet ne dépasse pas 3,5 kW et l’installation d’éclairage de mise en valeur du tracé de la rivière s’éteint à minuit.

Avec la mise en œuvre de la première phase, qui a débuté en cette fin du mois d’octobre, la qualité et la répartition des éclairages nocturnes vont être modifiés et ainsi transformer considérablement nos perceptions de la nuit urbaine. Ce plan lumière est un vecteur de valorisation et d’affirmation identitaire de monuments ou de sites prestigieux que compte notre petite cité comtoise de caractère comme le tracé de la Loue, le musée Courbet, l’église St Laurent, La Visitation, etc… Mais il ne se limite pas qu’à cela, il élargi son champ d’investigation et diversifie les lieux cibles de mise en lumière, il permet de modifier les ambiances urbaines, d’opérer des questionnements grâce des éclairages subtilement utilisés, de aussi créer du lien social en se réappropriant ce qui… a toujours été là… comme la place Humblot, les ruelles adjacentes à la Loue ou le square de la Bibliothèque…

Une seconde phase est déjà en cours d’étude qui valorisera la continuité de la lumière sur les berges et quelques bâtiments historiques.


Le Point lumineux, des projets qui répondent à vos attentes et besoins

Basée sur l’analyse du site, la compréhension des attentes et des enjeux, notre démarche nous conduit à élaborer un projet d’installation d’éclairage cohérent, respectueux du lieu et de ses utilisateurs.

Nos études sont réalisées en étroite collaboration avec les différents acteurs du projet. Nous portons une grande attention à l’utilisation de l’énergie, à la direction et à la distribution des flux lumineux, mais aussi à l’intégration des appareils d’éclairage dans l’architecture et l’environnement.

Domaines d’intervention :

-Maîtrise d’œuvre directe, ou dans une équipe pluridisciplinaire.

-Assistance à la maîtrise d’ouvrage, conseil.

Nos projets nous mènent en France, en Europe, en Suisse, au Maroc, au Koweit, aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et en Russie.

Les études proposées : éclairage urbain, l’éclairage paysager, scénographie lumière, éclairage architectural, éclairage intérieur, études et diagnostics, etc. 

Retour à la liste des articles