Recherche...

Forum des Interconnectés

Retour à la liste des articles
Technologie / 16 janvier 2017 / ID Magazine #34

Forum des Interconnectés

​Les 12 et 13 décembre à Lyon

Les territoires ont définitivement pris le virage du numérique

Avec plus de 850 participants et une quarantaine de partenaires, la 13e édition du Forum des Interconnectés a une nouvelle fois prouvé l’intérêt porté aux opportunités numériques pour les territoires. 

Forum des Interconnectés

Le numérique représente un levier exceptionnel pour le développement des territoires. Durant deux jours, les 12 et 13 décembre à Lyon, près d’un millier de personnes ont échangé autour de ce sujet, lors de la 13e édition du Forum des Interconnectés.

Cette édition 2016 avait pour thème la « La République des Territoires Intelligents ». Elle a mis l’accent sur la volonté des territoires d’être acteur de la transformation numérique. Connectés, intelligents, collaboratifs, agiles et responsables, les territoires sont la France numérique de demain ! C’est en tout cas la conviction partagée par les différents élus invités à clore cette rencontre.

Elargir la diffusion des pratiques numériques

Ces deux jours de débats, d’ateliers et de conférences ont permis de confirmer que les territoires sont aujourd’hui résolument tournés vers l’avenir, et qu’ils ont pris conscience de cette révolution numérique et entendent à présent faire leur transformation. Au-delà des pionniers, il s’agit de permettre une diffusion large des pratiques, guidée par une stratégie cohérente qui mette le numérique au service du projet de territoire.

Dans cette mutation numérique, chacun joue un rôle ! Les élus et les services questionnent leurs pratiques afin d’associer les entreprises, les écosystèmes territoriaux et les citoyens à la construction d’un projet commun. De même, au niveau national, les territoires entendent être acteurs avec l’Etat du projet national.

Election présidentielle : un appel aux candidats

Encore une fois, le dynamisme et la diversité des territoires ont également été mis à l’honneur à travers la cérémonie de remise des Labels des territoires Innovants 2016. Seuls 22 projets ont été récompensés sur la centaine auditionnée dans le cadre des auditions régionales du tour de France (lire encadré ci-après).

Enfin, en cette année d’élection présidentielle, un document sera élaboré à destination des futurs candidats, afin de porter au plus haut niveau les attentes des acteurs des territoires en matière d’usages numériques.


Les chiffres :

850 participants

35 ateliers

6 conférences 


Labels des territoires innovants : le palmarès !

Depuis 2009, le Label des territoires innovants est la récompense nationale permettant la reconnaissance de la collectivité par ses pairs et les experts de l’innovation territoriale. Il distingue les collectivités locales mettant en œuvre les usages des nouvelles technologies sur leur territoire.

Parmi ces projets, seulement 22 ont accédé à la grande finale des Labels territoires innovants 2016, dont voici le classement :

∙ Catégorie Coopérer sur le territoire :

Or : Communauté de communes Sud Artois, pour « Le numérique en territoire rural pour réduire les distances ».

Argent : Angers Smart-city pour PAVIC, la plateforme de facilitation et d'expérimentation des projets liés à la Ville connectée.

Argent : Pôle numérique pour Cédille, réseau ouvert de 9 espaces de coworking dans le Département de la Drôme.

∙ Catégorie Développement économique :

Or : Alès Agglomération, pour l’école de codeurs « CODA by Simplon ».

Argent : Grand Angoulême, pour CreaLAB (programme de coopération européenne).

Bronze : Valenciennes Métropole, pour la Nouvelle Forge, espace dédié à l’innovation numérique, au prototypage de projets et à l’émergence de startups.

∙ Catégorie Culture et numérique :

Or : Le Voyage à Nantes, pour « Nantes 1900 », application sur table tactile

Or : Ville de Digne-les-Bains, pour « Gassendi Curiosity et Muséotopia », le Musée Gassendi dans la poche avec les applications numériques de la Ville de Digne-les-Bains

∙ Catégorie Services aux usagers/ Smart city :

Or : Rennes Métropole, pour Korrigo services, pour favoriser l’interopérabilité dans le domaine des transports et des services.

Argent : Ville d'Aix-en-Provence, pour Aix ma ville, application mobile proposant une large gamme de services.

Argent : Métropole de Lyon, pour le Pass urbain, vise à développer, tester et déployer un moyen unique d’accès aux services du territoire (Services de mobilité, services culturels, sportifs et de loisirs, services de vie quotidienne).

Bronze : Mulhouse Alsace Agglomération, pour son projet « Services numériques à la population, nouvelles manières d'agir ».

∙ Catégorie Territoire connecté :

Or : Saint-Etienne métropole, pour Sainté Wifi, service d’accès à Internet gratuit.

Argent : Eurométropole de Strasbourg, pour l’Observatoire territorial infra-communal par le Wi-Fi public. Le but : exploiter la richesse des données générées par les bornes Wi-Fi d’accès public à internet afin d’analyser les déplacements des populations.

∙ Catégorie Mobilité :

Or : Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc, pour la cartographie opendata visant à fluidifier le trafic.

Or : Grand Nancy, pour Vélo Stan' connecté, des vélos proposés à la location dotés de technologies et de nouvelles fonctionnalités améliorant l’usage et l’expérience des utilisateurs.

Argent : Communauté d'agglomération de Saint-Omer, pour la mise en place d’une billettique connectée, au service d’une redynamisation des transports urbains.

Bronze : Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, pour CAPA move, service créé pour mesurer et informer en temps réel sur les conditions de circulation.

∙ Catégorie Transformation de ma collectivité :

Or : Ville d'Issy-les-Moulineaux, pour son projet : Pédagogie numérique : rapport financier annuel en opendata.

Argent : Ville d'Alfortville, pour son projet : MonAlfortville.fr, portail citoyen-usager - L’innovation à 360°.

Bronze : Ville de Montpellier, pour la dématérialisation de la chaîne financière au sein de a collectivité.

Retour à la liste des articles