Recherche...

La méthanisation au secours de l’économie locale

Retour à la liste des articles

Communauté de communes de Cocopaq

Finistère, France
  • André Fraval
  • Vice-président de la communauté de Communes du Pays Quimperlé en charge du développement économique
  • Finistère, France
  • Tél. : 0298718575
  • Site web : http://www.cocopaq.com
Environnement / 01 octobre 2014 / ID Magazine #10

La méthanisation au secours de l’économie locale

​La Communauté de Communes du Pays Quimperlé se lance dans l’économie circulaire avec l’implantation d’une unité de méthanisation censée valoriser les déchets agro-alimentaires en production d’énergie.

Implanter une unité de méthanisation pour aider à assurer le développement économique d’un territoire…C’est le pari de la Communauté de Communes du Pays Quimperlé. Au départ, il y a l’existence de 33 zones à vocation économique dans le Finistère sud, dont cinq sont sous la responsabilité de l’agglomération. Ensuite, il y a la volonté de l’entreprise Naskeo de s’implanter dans ce coin de Bretagne.

Démarré en 2009, le projet sort à peine de terre. Le terrain appartient à la collectivité et est idéalement situé. Tout près de l’échangeur d’une voie express desservant Lorient et Quimper, a proximité de Brest, non loin de Nantes. Une proposition d’investissement alléchante, comme le reconnaît André Fraval. « Tout projet de développement nous intéresse, la méthanisation existe déjà dans le secteur, elle aide à l’élimination des déchets de l’agroalimentaire, tout en produisant de l’énergie, or nous sommes dans un pays, où ces résidus sont importants », assure le vice-président de la Communauté de communes en charge du déploiement économique. A la clé, il y a aussi une réponse concrète apportée à une entreprise historique, la société Tallec. Spécialisée dans la production de jambons et de pâtés préparés, l’usine compte, en effet, utiliser une partie de la génération de chaleur issue du processus de méthanisation en substitution du gaz. Moins fragilisée par les hausses spéculatives du marché des énergies fossiles, l’entreprise espère ainsi réaliser des économies substantielles, pérenniser son activité et surtout ses 200 emplois.

La méthanisation au secours de l’économie locale

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles