Commune de Mandres-les-Roses
- Alain Traonouez
- Maire adjoint en charge de l’urbanisme
- Mandres-les-Roses, France
- Tél. : 0145988834
- Site web : http://www.ville-mandres-les-roses.fr
Quand une école mobilise public et privé
Douze classes, un restaurant scolaire ou encore un module d’accueil périscolaire : la nouvelle école qui sort de terre à Mandres-les-Roses (94) nécessite un investissement d’environ 7 millions d’euros. Pour financer ce projet, la commune de 4 463 habitants a signé en début d’année un Contrat de partenariat public-privé (PPP) portant sur la conception, la construction, mais aussi le financement et l’entretien du groupe scolaire Les Charmilles. Un engagement d’une durée de 28 ans.
Quand la municipalité de Mandres-les-Roses (94) a décidé, tout début 2010, de mettre sur les rails le projet de construction d’un nouveau groupe scolaire pour la commune, la question du financement de cet équipement s’est bien entendu posé. Les élus ont alors dû faire face à une difficulté de taille : celui de trouver des financements à long-terme. « Dans le contexte financier actuel, nous nous sommes retrouvés face à la complexité de monter le financement avec un mode classique », explique Alain Traonouez, maire-adjoint de Mandres-les-Roses en charge de l’urbanisme, et chargé du dossier de la nouvelle école. « Les financements proposés ne dépassant pas 15 ans, cela n’était pas envisageable pour ce projet. »
Un PPP confirmé par plusieurs analyses
Epaulé et conforté par une étude menée par la société Calia Conseil - qui analyse la capacité administrative, technique et surtout financière de la commune – le conseil municipal a fait le choix de délaisser la maîtrise d’oeuvre publique pour se tourner vers le contrat de partenariat public-privé (PPP). Face à la complexité des aspects techniques et financiers, ce choix est apparu comme le meilleur. « Il nous offre notamment une garantie de performance », souligne Alain Traonouez.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement