Recherche...

Interview de Patrice Carré du Groupe Orange

Retour à la liste des articles

Groupe Orange

  • Patrice Carré
  • Responsable des relations institutionnelles de la Direction des relations avec les collectivités locales du Groupe Orange
Technologie / 23 juillet 2015 / ID Magazine #19

Interview de Patrice Carré du Groupe Orange

Le Groupe Orange est un partenaire naturel pour le Prix Territoria. L’opérateur parraine le Prix sur l’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Patrice Carré, responsable des relations institutionnelles de la Direction des relations avec les collectivités locales du Groupe nous parle de cet engagement.


Pourquoi le Groupe Orange est-il parrain du Prix Territoria ?

Le Prix Territoria est le prix de l’innovation territoriale. Or, notre Groupe, de par son histoire, possède un ancrage très fort avec les collectivités territoriales. Dans notre domaine, l’innovation est permanente. Le numérique transforme la façon dont les collectivités agissent au quotidien. La gestion du territoire ou encore les actes administratifs passent désormais par le numérique. Le numérique apporte des solutions nouvelles dans beaucoup de domaines, notamment, dans les territoires isolés ou en difficulté. Cela ouvre des pistes de développement. 

Quel est votre rôle auprès des collectivités territoriales ?

Interview de Patrice Carré du Groupe Orange Patrice Carré, Responsable des relations institutionnelles de la Direction des relations avec les collectivités locales du Groupe Orange

Nous accompagnons les collectivités territoriales dans cette évolution permanente et nous soutenons ces initiatives. Nous tissons depuis longtemps des liens forts avec les collectivités territoriales. Par exemple, à travers le site internet « Paroles d’élus », nous mettons en lumière des réalisations et initiatives de collectivités en lien avec Orange. 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’initiative de la Ville de Paris, qui a reçu le Territoria d’Or, en 2014, dans la catégorie TIC ? 

Ce prix récompense, en effet, la Ville de Paris qui utilise désormais des tablettes numériques, pour effectuer le suivi phytosanitaire des arbres de la capitale. Il s’agit d’un exemple concret de la rencontre entre deux domaines essentiels : l’écologie et le numérique. Auparavant, pour suivre la santé des arbres, les agents travaillaient avec des moyens traditionnels : feuilles de papier, crayons… Aujourd’hui, la tablette numérique simplifie leur quotidien. Ce nouvel outil leur permet de se dégager du temps pour aller à l’essentiel : soigner les arbres. Chaque année, le Prix Territoria présente ainsi des innovations extraordinaires.

Retour à la liste des articles