La carte de la dématérialisation
Faciliter les relations entre les différents partenaires, garantir l’accessibilité et la sécurisation de documents confidentiels, assurer la rapidité du traitement des opérations comptables et financières, les premiers pas de Loire Habitat dans la gestion dématérialisée de ses chantiers semblent être prometteurs. Un processus qui semble avoir motivé la décision du comité d’experts d’ID Efficience Territoriale à désigner ce bailleur social comme Top Manager de votre numéro de juillet-août… Le point avec Pascal Nayme, Directeur de la maîtrise d’ouvrage de Loire Habitat.
Gestion des chantiers : l’ère du numérique
Le numérique investit l’ensemble des domaines professionnels et la gestion des chantiers ne fait pas figure d’exception. La dématérialisation est en marche et Loire Habitat en est un parfait exemple. Le bailleur social départemental de la Loire mène en ce moment un chantier dans lequel une partie des documents nécessaires à la bonne exécution des travaux est entièrement dématérialisée. Ce nouvel outil facilite les relations entre les différents acteurs du chantier : maîtres d’oeuvre, prestataires, maîtres d'ouvrage, etc. Au total, treize entreprises travaillent sur cette réhabilitation d’un ensemble immobilier de 68 logements. « En partenariat avec le maître d'oeuvre GBA&Co, nous avons présenté ce nouvel outil aux entreprises concernées », explique Pascal Nayme. « Certaines connaissaient déjà ce système. Les autres l’ont bien accueilli et toutes ont joué le jeu ».
Une plateforme de travail collaboratif
Grâce à la solution Gespro, Loire Habitat met à disposition une solution pour « dématérialiser tous les documents présentant un intérêt pour plusieurs entreprises », résume le Directeur de la maîtrise d’ouvrage de Loire Habitat. Compte-rendu de réunions, registres, journaux, plans, etc. Tous ces documents sont accessibles, via une plateforme sécurisée disponible, quel que soit le support informatique choisi : ordinateur, tablette, smartphone, etc. « L’intérêt de cet outil porte notamment sur le volet financier », ajoute Pascal Nayme. « Grâce à ce logiciel, les demandes d’acomptes des entreprises sont traitées beaucoup plus rapidement ». Dans ce domaine, les échanges qui s'effectuaient auparavant par voie postale sont désormais entièrement dématérialisés et instantanés. « Cela représente un gain de temps appréciable pour tout le monde. Nous avons des délais de paiement qui sont beaucoup plus courts sur ce chantier ».
Aller plus loin
Les premiers pas de Loire Habitat dans la gestion dématérialisée des chantiers semblent être prometteurs. « Cela fonctionne plutôt bien », confirme Pascal Nayme. Cette nouvelle démarche doit être prochainement engagée sur deux autres chantiers qui seront menés sur le parc social du bailleur dans les prochains mois. « Nous souhaitons véritablement développer ce système et le dupliquer à d’autres chantiers ».
Responsabilité sociétale des entreprises
« Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus général de reconnaissance d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises que nous avons engagée en 2015 », précise Pascal Nayme. « Il s’agit en outre d’améliorer les relations avec nos fournisseurs, d’être plus performant dans nos délais de paiement par exemple ».
Pierre-Laurent Pizy