Recherche...

Eure-Et-Loir : des résidences performantes pour les séniors

Retour à la liste des articles
Social / 05 avril 2018 / ID Magazine #48

Eure-Et-Loir : des résidences performantes pour les séniors

En 2040, l’Eure-et-Loir comptera 70 000 habitants de plus de 70 ans. Un véritable enjeu démographique que le Département entend anticiper à travers la construction de nouveaux logements spécialement pensés et adaptés pour les séniors. Cette initiative a séduit notre comité d’experts, qui l’a désignée Top Manager du mois.

Top Manager
Eure-Et-Loir : des résidences performantes pour les séniors

Bien vieillir en Eure-et-Loir, préserver l’autonomie des personnes âgées, est un défi où la question du logement tient une place centrale. Le Département s’est ainsi fixé pour objectif de développer une offre adaptée aux évolutions des conditions de vie des personnes âgées dans l’habitat social. Une résolution qui se concrétise depuis plusieurs mois à travers la création de résidences innovantes : « Les Euréliales ». Ces habitats locatifs sociaux offrent une réponse intermédiaire entre le maintien à domicile familial et la maison de retraite.

Situées dans des centres-villes et centres-bourgs de communes disposant d'un certain niveau de services et de commerces, les Euréliales s'adressent en premier lieu à des personnes âgées autonomes. Ces résidences sont cependant pensées pour permettre la mise en oeuvre de solutions évolutives d’accompagnement de la perte d’autonomie.

Abordables en termes de loyer et de charges, ces logements proposent ainsi des conditions d’habitation idéales offrant une vie agréable aux séniors et aux personnes handicapées ne souhaitant pas rester chez elles. Leur agencement se caractérise par un accès facilité à toutes les pièces, des prises de courant protégées, des structures antidérapantes dans la salle de bain, une cuisine sécurisée… Des logements également intelligents, puisqu’ils répondent aussi à une gestion domotique. Mais aussi respectueux de l’environnement.

DÉPARTEMENT, COMMUNES ET BAILLEURS SOCIAUX ALLIÉS

Les projets « Euréliales » sont destinés aux communes ou communautés de communes volontaires souhaitant accueillir et mobiliser les moyens nécessaires à la création d'une résidence sénior à proximité des pôles de vie locaux. Un travail partenarial est également mené avec les bailleurs sociaux dont le Département d’Eure-et-Loir est actionnaire majoritaire pour proposer une offre aux collectivités. Les autres opérateurs locaux ou nationaux peuvent également proposer des résidences séniors en adéquation avec le cahier des charges Euréliales. Ce dernier, préparé par les différents services du Conseil départemental, en lien avec les partenaires oeuvrant dans les domaines de l'habitat et du médico-social, précise les critères attendus par l'appellation « Euréliales », et notamment les critères d'adaptation du logement au vieillissement.

CENT NOUVEAUX LOGEMENTS CONSTRUITS D’ICI 2019

Plus d’une centaine de logements ont ainsi déjà été construits sur le département. Cent autres verront le jour en 2018 et 2019. Au total, ce sont près de 2 M d’€ de subventions que le Conseil départemental a apporté aux collectivités (ou aux bailleurs) pour l’acquisition et la viabilisation des terrains qui supportent ces opérations. Au second trimestre 2018, des logements sortiront notamment de terre à Luisant. Une résidence composée de vingt-deux logements collectifs dont quinze Euréliales accueillera de nouveaux locataires ainsi que des professionnels de santé.

L’EXEMPLE DE MORANCEZ

La commune de 1 600 habitants a choisi, il y a un an, d’accueillir quinze logements individuels Euréliales. Les pavillons locatifs T3 de plain-pied de 60 à 70 m² disposent chacun de places de stationnement et ouvrent sur une terrasse et un petit espace vert. Les loyers, de 345 à 540 € par mois, sont calculés en fonction des ressources des locataires.


Les bâtiments ont été construits en haute performance énergétique. L’ensemble est intégré dans le contexte urbain local et concilie performances thermiques et faible impact environnemental. Le chauffage est assuré par des chaudières individuelles gaz à condensation et la production d’eau chaude se fait par des ballons thermodynamiques qui utilisent la chaleur de l’air ventilé du logement avant rejet à l’extérieur.

Les appartements sont reliés à une seule antenne avec un réseau de télédistribution pour respecter l’environnement.


Jérémy Paradis

Retour à la liste des articles

Voir les articles de ce magazine