Recherche...

Trouville-Sur -Mer : Les forces d'élite forment les policiers municipaux

Retour à la liste des articles
Social / 23 septembre 2019 / ID Magazine #63

Trouville-Sur -Mer : Les forces d'élite forment les policiers municipaux

​Pendant plusieurs semaines, les policiers municipaux de Trouville ont suivi une formation auprès d’anciens membres des forces de l’ordre et militaires. Prêts à appréhender toutes les situations, ils ont aussi appris à renforcer leur rôle de proximité avec la population. Une initiative distinguée "Top Manager du mois" par notre comité d'experts.

Top Manager
Trouville-Sur -Mer : Les forces d'élite forment les policiers municipaux

​Analyser les comportements suspects en quelques instants, gérer les incivilités, apprendre les bons gestes pour appréhender une personne ou encore savoir se défendre : voici quelques-uns des modules de formation suivis par les 7 agents municipaux de la police de Trouville et agents ASVP. Leurs formateurs ? Un ancien négociateur du RAID et un membre de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention), qui travaillent pour l’entreprise OFIS (Office de formation et d’ingénierie à la sûreté), créée par Cédric Rosso (Commandant de réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale). 

FORMATION INTERACTIVE 

« Nous avons une approche dynamique et tactique de la formation. On revoit les bases, les acquis. Mais on met en situation les agents municipaux qui ont parfois 10, 15 ans de métier », explique Cédric Rosso. Si au début, les auditeurs peuvent paraître méfiants, très rapidement, la confiance s’installe. « Nous ne sommes pas là pour les assommer avec de la théorie ! Nous travaillons dans l’interactivité, l’échange », reprend Cédric Rosso. Les agents évoluent en binôme avec du matériel factice et des situations imaginées au plus près du réel. « Nous nous sommes rendus compte qu’ils étaient avides de connaissances. Les résultats étaient là ; ils ont vu qu’ils progressaient. Notre objectif : leur donner des outils pour qu’ils soient reconnus dans leur travail », ajoute Cédric Rosso. 

« GARDER UN SERVICE EFFICACE »

Pour Richard Zivacco, premier adjoint à la mairie de Trouville en charge de la police municipale, cette formation est une réussite. « À Trouville, cela fait 10 ans que la police municipale est armée. Les agents ont besoin d’une formation permanente. Auprès d’OFIS, ils ont pu apprendre les techniques d’auto-défense, ont revu des bases juridiques. Par ailleurs, ils sont ravis de voir que la municipalité s’engage et vote à la majorité pour qu’ils aient accès à une formation complète. L’objectif est de garder un service efficace. » SÉCURISER, PROTÉGER, SECOURIR Cette formation a également permis de rappeler les missions des policiers municipaux : protéger, secourir, servir. « En cas de situation difficile et non-conforme, les policiers municipaux sont primo-intervenants. Ils vont figer une situation en attendant l’intervention des forces de l’ordre. C’est une vraie mission de prévention », ajoute Cédric Rosso. La formation des policiers municipaux à Trouville se poursuit cette année avec un module sur la gestion des stupéfiants. 

Hélène Leclerc

« La formation a été innovante et enrichissante pour les agents de la Police Municipale de Trouville-sur-Mer. Elle a contribué à consolider une cohésion d'équipe tout en renforçant une volonté de favoriser un apprentissage collectif qui soit en adéquation avec leur mission. » 

Emma Wallard, directrice de la Sécurité et de la Tranquillité publique

UN CENTRE DE FORMATION DÉDIÉ À LA SÉCURITÉ 

En partenariat avec le centre Bulwark, OFIS a ouvert un centre de formation dédié à la sécurité qui dispose de toutes les infrastructures et le matériel spécialisé à l’entraînement des unités de sécurités privées ou publiques. Basé en région parisienne, il fonctionne en complète autonomie (restauration et hébergement). Bulwark et le groupe OFIS sont complémentaires et partagent les mêmes valeurs : déontologie, pédagogie, expérience, exigence. 

Retour à la liste des articles

Voir les articles de ce magazine