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Passer à l'électrique sans changer de voiture

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Technologie / 10 septembre 2020 / ID Magazine #74

Passer à l'électrique sans changer de voiture

​Depuis 2017, la start-up grenobloise Phoenix Mobility se donne pour mission de convertir les véhicules thermiques de plus de 5 ans (essence, gazole) à l’électrique. La ville de Grenoble est la première collectivité à avoir passé commande. En 2021, Phoenix Mobility veut s’appuyer sur un réseau de garages partenaires pour installer sa solution sur les automobiles.
Passer à l'électrique sans changer de voiture

L’histoire de Phoenix Mobility démarre il y a plus de deux ans. Antoine Desferet et quatre amis sont étudiants et veulent trouver un projet « qui ait du sens ». Ils décident de se lancer dans le rétrofit : la conversion de véhicules thermiques à l’électrique. « Notre mission est de rendre la mobilité propre accessible. » Vaste programme surtout quand on sait qu’1,3 milliards de véhicules thermique sont en circulation dans le monde. « On s’est demandé si on avait les mêmes ressources pour produire autant de véhicules propres. La réponse est non. Le rétrofit permet de rendre son véhicule deux fois moins polluant et de diviser le coût par deux voire par trois. » 

GRENOBLE PASSE COMMANDE

Les cofondateurs participent à des concours, planchent sur un prototype et développent un kit de conversion qui permet la transformation des véhicules thermiques en véhicules électriques. En parallèle, la réglementation européenne à ce sujet s’assouplit et rend possible d’homologuer un véhicule converti à l’électrique. Ils obtiennent aussi l’accord de Renault pour convertir trois types de véhicules de leur gamme : un Kangoo, un Master et un Trafic. La première commande tombe : la ville de Grenoble est la première collectivité de France à commander un véhicule rétrofité. Le véhicule en question est un Kangoo, dédié aux espaces verts et aménagé par l’équipe. Livré en juillet dernier, il sera expérimenté pendant plusieurs semaines pour permettre à Phoenix Mobility d’avoir des retours du terrain.

GARAGES PARTENAIRES

La conversion des véhicules utilitaires se fait dans leurs ateliers, situés à Grenoble. Il est question d’en ouvrir deux autres à Paris et dans les Hauts de France. « À partir de 2021, notre solution sera distribuée à travers un réseau de garages partenaires. Nous allons les former à l’installation. Plus d’une centaine ont déjà signé pour faire partie de l’aventure. »

COMITÉ D’IMPACT

Start-up engagée, Phoenix Mobility qui compte 12 personnes dans l’équipe, va mettre en place un comité d'impact en 2021. « Il sera composé de membres extérieurs à l’entreprise qui ne percevront aucune rémunération et auront accès aux informations de l’entreprise. Ils pourront émettre un rapport sur nos actions. »

Hélène Leclerc

RÉTROFIT : LE COUP DE POUCE DE GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE

Les aides proposées par la Grenoble Alpes Métropole s’adressent aux particuliers et seront indexées sur les revenus du foyer fiscal, avec un plafond à 7200 €. Pour les entreprises, la métropole propose une prime de 4 000 € pour un utilitaire de moins de 2,5 T, et de 6000 € pour les utilitaires au poids supérieur. Les entreprises concernées sont celles de moins de 250 salariés, comprenant les associations et les professions libérales, et les entreprises pourront faire équiper une flotte allant jusqu’à cinq véhicules.

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