Recherche...

Pas-de-Calais Habitat – 1 jeune/1 logement

Retour à la liste des articles

Pas-de-Calais

Social / 24 août 2016 / ID Magazine #27

Pas-de-Calais Habitat – 1 jeune/1 logement

​Logement social

Une offre innovante et attractive pour les jeunes

Afin d’accompagner au mieux les jeunes dans l’accès à leur premier logement, le bailleur social Pas-de-Calais Habitat propose des formules adaptées et un accompagnement spécifique. Ce programme « 1 jeune 1 logement » se décline en première mesure.

Pas-de-Calais Habitat – 1 jeune/1 logement

​Un loyer « tout compris »

Le constat est sans appel. « En France, et plus particulièrement en région Nord-Pas-de-Calais, les jeunes de 18 à 29 ans sont particulièrement touchés par les difficultés sociales et économiques », note Alain Wroblewski, responsable Projet jeune au sein de Pas-de-Calais habitat.

Face à cette situation et sous l’impulsion du Conseil départemental, le bailleur social a décidé d’agir, en aidant les jeunes à accéder à leur premier logement. C’est ainsi que Pas-de-Calais Habitat propose la formule « loyer tout compris ». Le principe est simple : « Nous proposons aux jeunes demandeurs un logement à la location où toutes les charges sont incluses : loyer, charges locatives, charges liées à l’énergie et aux fluides ». Avec cette solution, plus de mauvaises surprises avec les factures côté logement et l’assurance d’un budget logement maîtrisé et d’un loyer stable !

50 logements du parc du bailleur social ont été identifiés pour entrer dans ce dispositif. Ces appartements répondent aux besoins du public visé : non meublés, ils sont néanmoins pré-équipés d’une cuisinette et d’éléments de rangements. Ils se situent également à proximité des centres urbains et des transports en communs.

« A ce jour, 18 locataires bénéficient de cette formule lancée en mars 2015 », ajoute Alain Wroblewski. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, seuls ou en couple sans enfant, en recherche d’un premier logement. Il doit s’agir d’une première demande à Pas-de-Calais habitat.

Un accompagnement adapté

Autre point fort de ce dispositif : l’accompagnement des jeunes dans leur installation. « Dans le mois qui suit l’emménagement du jeune dans son logement, un conseiller jeunesse et un conseiller jeunesse viennent faire le point avec le locataire ». Une façon pour le bailleur social de prévenir les impayés et d’être à l’écoute de ses locataires. Lors de cet entretien, de nombreux sujets peuvent être abordés : aide à la gestion du budget logement, sensibilisation aux éco-gestes, conseils administratifs et pratiques, etc.

Un « taux d’effort » maitrisé

Nord-Pas-de-Calais Habitat ne s’arrête pas là. Au cours du second semestre de cette année, le bailleur va expérimenter un nouveau dispositif : le bouclier social. Il s’agit de garantir un taux d’effort de 25% pour tous les locataires de Pas-de-Calais habitat de moins de 30 ans. « Le taux d’effort correspond à la part des ressources consacrée au logement », précise responsable Projet jeune.

« Casser l’image désuète du logement social »

Toutes ces initiatives sont portées par une communication destinée aux jeunes, dans le fonds comme dans la forme. « Le but de cette action est également de faire revenir les jeunes vers le logement social et de casser l’image un peu désuète que peut avoir le logement social ».

Le bailleur joue donc la carte des réseaux sociaux et des plateformes Internet pour communiquer et échanger avec les jeunes…Avec une mascotte : Mr Panda ! La mascotte est le personnage principal d’une mini-série sur Youtube et accompagne les différentes manifestations destinées aux jeunes. Un site internet dédié, www.1jeune1logement.fr , fait le lien entre le bailleur et les jeunes.

Pierre-Laurent Pizy


​Le bailleur social encourage les « Idées de GenY »

L’action de Pas-de-Calais Habitat va au-delà du domaine du logement. Véritable acteur du territoire, le bailleur social encourage les initiatives des jeunes, à travers « Idée de GenY ». Il s’agit d’un fonds d’aide destiné aux jeunes locataires ou enfants de locataires, de moins de 30 ans, afin de soutenir leurs projets, leurs initiatives. Sur de multiples thématiques : l’environnement, la culture, les arts, la musique, les sciences, la solidarité, le sport, l’intergénérationnel, etc...

« Idée de GenY » les soutient à hauteur de 500 euros par projet. Mis en place depuis janvier 2015, son but est de promouvoir et soutenir les initiatives des jeunes dans les quartiers et d’initier leur implication dans le monde associatif.

Plusieurs projets ont d’ores et déjà été accompagnés : aide à la création d’une association de sport en salle, soutien à un gala de danse, créations de jardins partagés, etc.

Pas-de-Calais Habitat en chiffres

40 246 logements dont 11 552 individuels

Environ 100 000 locataires sur 209 communes

600 logements construits en moyenne par an

La part des jeunes logés dans le parc HLM a diminué entre 1999 et 2007, passant de 35% à 26,8% (- 21%)

(Source : DREAL Nord-Pas-de-Calais – FILOCOM 1999 et 2007)

Retour à la liste des articles