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lauréats appel à projets

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Environnement / 01 septembre 2016 / ID Magazine #29

lauréats appel à projets

​Appel à projets

La route innove tous les jours

L’Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » est l’un des outils mis en place par le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer (MEEM) pour encourager l’innovation dans le domaine routier. Les 6 lauréats ont été dévoilés, début juillet. 

lauréats appel à projets

​Pourquoi un appel à projets d'innovation « Routes et Rues » ?

Le but est de proposer aux entreprises des terrains d’expérimentation pour leurs produits innovants. Est également offert un programme de test ou de mesures permettant d’évaluer de manière objective les apports de l’innovation.

Quels sont les critères de sélection ?

La sélection est assurée par le Comité d’Innovation routes et Rues, qui fait une large place aux représentants des Territoires, acteurs majeurs de l’innovation dans les infrastructures de transport, et aux syndicats professionnels.

Les lauréats sont jugés au travers des critères suivants :

∙ Le caractère innovant de la proposition ; les apports attendus par rapport aux techniques existantes

∙ L'intérêt économique de l’innovation

∙ La possibilité d'évaluer les apports du projet lors de l’expérimentation

∙ Les acquis de nature à crédibiliser l'innovation

∙ Les caractéristiques de l'expérimentation

∙ L'évaluation des risques attachés à un possible échec de l’expérimentation et les précautions à prendre pour en limiter les effets.

Quels sont les lauréats 2016 ?

Aéoroprene : béton bitumineux aéronautique de nouvelle génération (EIFFAGE Infrastructures GD). Ce béton bitumineux vise l'obtention de profondeurs de texture (PMT) supérieure à 1 mm, valeur désormais imposée pour la certification des plates-formes aéroportuaire. Ce béton bitumineux présenterait également une résistance anti kérosène améliorée ainsi qu’une très bonne résistance au poinçonnement.

FLU-D/Lynx : Flèche Lumineuse d'urgence décalable et boîtier de commande à rétrovision (AXIMUM Produits Electroniques). FLU-D consiste à déporter le signal lumineux d’une FLU (Flèche lumineuse d’urgence) par rapport au fourgon porteur grâce à l’utilisation d’un chariot à glissière commandé depuis le poste de conduite. Comme pour les FLR déportées, l’objectif est de réduire le nombre de collisions contre les véhicules d’intervention et ainsi d’améliorer la sécurité en particulier celle des agents intervenant sur les réseaux routiers. FLU-D est couplé avec un système de commande installé dans le poste de conduite et intégrant la rétro vision permettant aux agents une surveillance des conditions de circulation avant qu’ils ne positionnent la FLU.

Régénération et renforcement de tunnels, voûtes, buses métalliques et galeries par coque ultra mince en BFUP projeté (FREYSSINET - Lafarge Holcim). La projection de BFUP – Béton fibré à ultra haute performance marquera un saut technologique pour le renforcement de certains ouvrages d’art. Elle devrait permettre de réduire significativement, le volume des matériaux mis en œuvre, de limiter les coûts de maintenance.

Euromac (Colas) est le premier béton bitumineux ultra-mince à l’émulsion de bitume. Il est appliqué en épaisseur nominale de 1,5 cm pour réaliser des couches de roulement dans le cadre de travaux d’entretien, mais peut aussi être aussi envisagé en chaussée neuve. Il restaure les caractéristiques de surface, imperméabilise la chaussée avec une action de léger reprofilage, cela sans apport structurel. La technique serait respectivement plus économique et plus performante.

Moquette BHP : technique de prolongation de durée de vie des chaussées et résilience des infrastructures (AGILIS). Cette solution technique vise le renforcement des structures semi-rigides ou béton présentant de nombreuses fissures, renforcements pour lesquels les techniques actuelles permettent simplement de ralentir la remontés des fissures. La moquette BHP est constituée d’une fine couche de béton haute performance et armé (6 cm), n’adhérant pas au support mais ancré par des poutres transversales. L’intérêt de cette technique repose sur les faibles volumes de matériaux mis en œuvre par rapport à une solution de renforcement ou de reconstruction d’une chaussée.

PenTack : procédé de régénération des couches de roulement (COLAS). Cette technique consiste, à répandre une émulsion suivie d'un sablage sur des couches de roulement usées. Elle vise à restituer l'adhérence et l’étanchéité d'une couche de roulement à forte macrotexture et vieillie, présentant éventuellement de départ de matériaux. L'émulsion répandue doit stabiliser chimiquement et mécaniquement la surface vieillie. Le coût de la technique, comparable à celui des enduits superficiels, devrait être plus faible que celui des techniques d'entretien des couches de surface des chaussées supportant des trafics moyens et forts.

Juliette Marie


L’accompagnement des lauréats

Chaque projet lauréat bénéficie d’un accompagnement en plusieurs étapes :

  • 1.Définition d’un cadre d’expérimentation
  • 2.Mise en place d’un protocole d’expérimentation
  • 3.Suivi du bon déroulement des expérimentations


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