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Grand Armagnac – enrobé à froid

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Environnement / 01 septembre 2016 / ID Magazine #29

Grand Armagnac – enrobé à froid

​Enrobé à froid

Route : une première mondiale !

La Communauté de communes du Grand Armagnac s’est offerte une première mondiale en testant sur l’une de ses routes un nouveau procédé de revêtement à base d’enrobé à froid, appelé Ecofast. Coût et rapidité d’exécution ont notamment séduit la collectivité. 

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Grand Armagnac – enrobé à froid

L’expérimentation

Avec près de 570 km de voirie à entretenir, la Communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA) doit trouver des solutions pour rénover ses routes. Toujours à l’affut des nouveautés et des innovations dans ce domaine, Thierry Duprat, directeur des services techniques de la collectivité, a décidé de proposer aux élus de tester un nouveau procédé d’enrobé à froid. « L’innovation apporte une image positive à la collectivité et cela permet également à nos partenaires d’expérimenter de nouvelles innovations », estime le DST.

C’est ainsi que fin mai 2016, les engins ont investi la voie communale de Sauboires, pour rénover un tronçon de 740 m de long. Cette route n’a pas été choisie au hasard. « Il fallait une route suffisamment large et circulée », explique Thierry Duprat.

Le procédé

Le but de ce nouveau procédé est de constituer un complexe constitué d’une couche d’étanchéité et d’une couche d’enrobé à froid uniforme, qui est applicable sur l’ensemble des supports.

Grâce à un engin adapté à ce procédé innovant, la pose des deux couches ne nécessite qu’un seul passage. Ce revêtement peut également être coloré pour différencier des zones réservées à différentes catégories d’usagers pour intégrer harmonieusement l’ouvrage dans son environnement.

Les avantages

Premier avantage de taille : le coût. Le principe d’Ecofast est en effet d’appliquer sur la route une fiche couche d’enrobé. « L’épaisseur est d’1,5 cm. Cela engendre donc l’utilisation d’une plus faible quantité de matériau. Le dosage est en effet de 23 kg au km². ». Ainsi, une réelle économie de bitume et de graviers est réalisée, ce qui diminue le coût de la réfection des routes.

Deuxième avantage, et non des moindres : le gain de temps. La réalisation de l’enrobé s’effectuant en un seul passage, l’application est rapide. L’entreprise Colas, qui développe le système Ecofast, annonce en effet des cadences de mise en œuvre de 15 à 30 mètres par minutes. De plus, la route fraichement rénovée et circulable de suite.

Pour la collectivité, ce gain de temps permet de limiter au maximum les nuisances liées aux travaux de réfection des routes.

Les premiers retours

Si quelques difficultés techniques ont été rencontrées lors de l’expérimentation menée avec la Communauté de communes du Grand Armagnac, « le procédé semble prometteur », estime Thierry Duprat. « Nous allons voir maintenant comment la route se comporte dans le temps ».

Au sein de la collectivité, cette expérimentation pourrait en amenait d’autres. La communauté de communes s’est en effet montrée intéressée pour tester sur son territoire la nouvelle route solaire Wattway…

Pierre-Laurent Pizy

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Les chiffres :

Test mené sur un tronçon de 740 m

Cadence annoncée : 15 à 30 m d’enrobé par minute

Epaisseur de l’enrobé : 1,5 cm

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