Recherche...

L'ancien entrepôt portuaire devient une maison de l'alimentation durable

Retour à la liste des articles
Social / 15 février 2021 / ID Magazine #79

L'ancien entrepôt portuaire devient une maison de l'alimentation durable

NORMANDIE. Sur la Presqu’ile de Caen, la friche industrielle et portuaire des Tonneaux a l’ambition de devenir une maison de l’alimentation durable. Un projet financé par l’Europe et auquel participe un collectif.

L'ancien entrepôt portuaire devient une maison de l'alimentation durable

Le « réveil » de la friche des Tonneaux participe à la reconversion du centre de la Presqu’Île de Caen (lire ci-contre). L’objectif est d’en faire un nouveau lieu d’attractivité « d’un territoire encore en transition ». Localisés au centre de la presqu’île et le long du futur Parc des rails (un parc public), les Tonneaux ont « une vocation de porte d’entrée sur le parc et de lien entre les rives nord et sud de la Presqu’île ».

Nettoyer, sécuriser le site

Mais avant cela, il a fallu passer un « partenariat avec le propriétaire du site pour permettre son occupation », puis « sécuriser, nettoyer le site ». « Des diagnostics techniques et les premiers travaux de réhabilitation ont été effectués en 2018, avec le concours financier de l’État et de la région Normandie. En parallèle un premier aménagement du parc des rails par la société publique d’aménagement de la Presqu’Île a permis de redonner une attractivité au secteur », peut-on lire sur le site internet de Caen Presqu’ile.


Un collectif s’installe

Alors que les études opérationnelles sur le secteur du Nouveau Bassin démarrent, le collectif la Maison s’installe sur la friche des Tonneaux pour dupliquer ce que Nicolas Broussard, un des membres de l’association, avait expérimenté en Allemagne : un jardin urbain dans lequel des habitants se réunissaient. Composé de 5 personnes, le collectif souhaite faire de cette friche des Tonneaux, une ferme urbaine, un bar à projets, un restaurant qui serait alimenté par un jardinier maraîcher et une « Maison de l’alimentation durable », permettant la rencontre entre producteurs et consommateurs. « À terme, les Tonneaux incarneront un lieu de rencontres et d’échanges autour du jardinage urbain et de l’alimentation durable au cœur de la Presqu’île », souhaitent les porteurs du projet. Pour le moment, des chantiers participatifs sont organisés : conception d’un poulailler, atelier toilettes sèches, création d’un récupérateur d’eau. En octobre, le graffeur caennais Oré a réalisé une fresque représentant un serpent à plumes précolombien sur les murs du site.

Aussi, le site des Tonneaux accueille les composteurs de la coopérative Toutenvélo. L’équipe caennaise se compose d’Erik et David. Ce « réseau de logistique urbaine » récupère notamment les déchets organiques de professionnels caennais pour les valoriser.

Hélène Leclerc 



​Le projet Caen Presqu’île, en bref

​La Presqu’île un espace unique au cœur de la vallée de l’Orne de par son histoire industrialo-portuaire, son périmètre s’étend sur 3 communes. Elle garde sa position insulaire, proche de la mer, de la gare de Caen et de son centre-ville. Ce territoire est un « véritable atout pour l’espace métropolitain caennais » et devrait participer au rayonnement et à l’attractivité de l’agglomération et de la Région Normandie.
À cheval sur les communes de Caen, Hérouville Saint-Clair et Mondeville, le projet urbain Caen Presqu’île, démarré en 2010, porte sur un périmètre de 300 hectares. Pour mener à bien ce projet de reconstruction de la ville sur la ville, Caen, Hérouville Saint-Clair et Mondeville, la communauté urbaine Caen la mer, le syndicat mixte des Ports Normands Associés et la Région Normandie se rassemblent et lance la SPLA Caen Presqu’île. 




COMMUNE

Caen (14)​

NOMBRE D'HABITANTS

106 260​

LE CONTACT

SPLA Caen Presqu'ile - communication@caen-presquile.fr

Collectif La Maison - lamaison.caen@gmail.com​

Retour à la liste des articles