Recherche...

Cannes – les poubelles compactantes

Retour à la liste des articles
Technologie / 30 août 2016 / ID Magazine #28

Cannes – les poubelles compactantes

​Propreté urbaine

La Ville teste les poubelles de demain

Cet été, la Ville de Cannes expérimente dans ses rues et sur la Croisette des poubelles « nouvelle génération » : elles compactent les déchets grâce à l’énergie solaire. 

Cannes – les poubelles compactantes

Elles ont été Installées quelques jours avant le début du festival de Cannes et resteront en place jusqu’à la fin du mois de septembre. Dans le cadre d’une large campagne de lutte contre l’incivisme (lire encadré), la Ville de Cannes a décidé de tester des poubelles à compaction solaire.

Premier avantage de cette « poubelle du futur », la fonction compactage. Celle-ci permet à la corbeille de contenir 600 litres d’ordures, soit 5 fois sa capacité de 120 litres. Très concrètement, lorsque la corbeille est pleine, la compaction s’active automatiquement.

Moins de passages des agents de propreté

Ce compactage présente un autre avantage pour la collectivité, à la fois écologique et économique. Il permet de diviser par 5 le nombre de passages des agents de la propreté. « Ces corbeilles à compaction solaire connectées et customisées par la Mairie de Cannes aux couleurs de la campagne de lutte contre l’incivisme permettent de tester sans frais pour la ville une nouvelle manière de traiter les déchets, en diminuant de 80% les coûts liés à la collecte des déchets de rue et en réduisant les émissions de CO2 », annonce la collectivité.

Indirectement, cette initiative améliore le cadre de vie des Cannois, d’une part en réduisant les désagréments liés aux tournées de collecte des déchets (bruit, pollution), d’autre part en diminuant les coûts supportés par les contribuables.

La technologie de cette corbeille ne s’arrête pas là. Le système de compactage fonctionne à l’énergie solaire. Au-delà de l’aspect écologique indéniable du procédé, cette solution a permis à la collectivité d’installer ces poubelles sans aucun travaux.

Une poubelle connectée

Grâce à une puce, les équipes des services techniques peuvent être informées en temps réel du taux de remplissage de chaque poubelle, mais également d’être alertées en cas d’éventuelles anomalies sur l’appareil.

Autant d’avantages qui ont poussé la Ville de Cannes à installer quatre poubelles dans ses rues, et notamment dans des endroits particulièrement fréquentés, à l’image de la Croisette ou de la gare maritime.

Pierre-Laurent Pizy

Les chiffres :

4 corbeilles installées à Cannes


Les performances :

Divise par 5 le nombre de passage des agents

Diminue de 80% les coûts liés à la collecte des déchets


« Stop aux incivilités »

Véritable « cause du mandat » du maire de Cannes David Lisnard, la lutte contre l’incivisme est engagée « tous azimuts » à Cannes depuis avril 2014, aussi bien en termes de répression que d’éducation et de communication. Parmi les incivilités visées, celles touchant au cadre de vie des Cannois et à l’environnement de la cité. L’année dernière, la Ville avait par exemple mené une campagne de communication intitulée « Stop aux incivilités #RespectCannes », relayée sur les panneaux d’affichage de la Ville, mais également sur Internet, les réseaux sociaux et dans la presse.

Le chiffre :

Plus de 20 000 PV dressés pour incivisme depuis avril 2014

Retour à la liste des articles