Recherche...

retour colloque Optima - entretiens de l'innovation

Retour à la liste des articles

Pyrénées-Atlantiques (64)

  • David Carassus
  • Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Pau
Économie / 30 août 2016 / ID Magazine #28

retour colloque Optima - entretiens de l'innovation

​Entretiens de l’innovation territoriale

Des pistes pour faire mieux avec moins

Jeudi 19 mai, près de 300 personnes se sont réunis à Pau pour parler innovation dans les collectivités locales. A travers des tables rondes sur des thèmes divers, les participants ont échangé sur un défi de taille : « comment faire mieux avec moins ? ». 

retour colloque Optima - entretiens de l'innovation

La réponse à cette question a été le fil rouge des Entretiens de l'innovation et tient en un mot : "innovons". Organisée par la chaire Optima, en partenariat avec Territoria, cette journée a permis aux managers territoriaux et aux élus de réfléchir aux solutions pour répondre aux enjeux actuels des collectivités : besoins des usagers, baisse des budgets des collectivités, etc. « Les entretiens de l’innovation territoriale sont une très belle occasion d’échanger et de réfléchir sur les démarches et les projets des collectivités territoriales au regard des contraintes actuelles », a confirmé Olivier Lecucq, vice-président de L’université de Pau et des Pays de l’Adour, lors de l’introduction de cette journée.

Dans cette optique, « les regards croisés avec la chaire Optima nous sont tout à fait précieux », a indiqué Jean-Paul Brin, adjoint au maire de la ville de Pau, vice-président de la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées.

4 tables-rondes

Le colloque a été rythmé par quatre tables-rondes abordant des thèmes particulièrement d'actualité pour les collectivités territoriales. Pour chacun de ces enjeux, des témoignages ont été apportés par des cadres territoriaux, complétés par des éclairages de chercheurs de la chaire Optima.

Les quatre thèmes abordés ont été :

∙ Définition d'un projet stratégique : comment évoluer ses politiques et déterminer les priorités ?

∙ L'élaboration d'un schéma de mutualisation : comment créer une dynamique collective et économiser ?

∙ L'accompagnement au changement : comment piloter et promouvoir l'innovation territoriale

∙ Le développement numérique / TIC : comment développer des outils collaboratifs en interne et dans la relation aux usagers / citoyens ?

En clôture de la journée, le président du conseil départemental des Pyrénées Atlantiques Jean-Jacques Lasserre a rappelé que « les moments de grandes interrogations sont toujours les plus fertiles pour trouver le bon créneau d’initiative et d’innovation ».

Retrouvez les photos et l’ensemble des interventions en vidéo sur le site http://optima.univ-pau.fr


Une banque de données pour valoriser les innovations territoriales

La chaire Optima, en partenariat avec Territoria et le magazine ID Efficience Territoriale, a lancé lors des Entretiens de l'innovation territoriale le 19 mai à Pau sa nouvelle banque de données de l'innovation territoriale. Retrouvez sur le site http://www.innovation-territoriale.fr une large sélection d’innovations initiées dans des collectivités de l’Hexagone. Un outil de recherche permet d’accéder à ces innovations selon la zone géographique, le type de collectivité ou encore la thématique recherchée. 


Retour à la liste des articles