Bois-d'Arcy : le passage piéton s'allume lorsqu'il est emprunté de nuit
Une première. À l'approche d'un passant, les deux panneaux situés de chaque côté du passage piéton détectent le mouvement et déclenchent l'éclairage des extrémités des bandes blanches, permettant ainsi aux automobilistes de mieux visualiser la traversée d'une personne.
« C’est une solution de sécurité efficace pour les traversées sans feux. Les premiers sont en service depuis 7 ans en Espagne », souligne Marine Darchy, chargée d’affaires chez Bouygues Energies & Services, responsable de l'installation d’un tout nouvel équipement à Bois d’Arcy.
Récemment, la Ville a en effet entièrement repensée une de ses principales avenues. Végétalisé, l’axe a également été modernisé. « En imaginant le projet de requalification de l'avenue Jean Jaurès, le souhait était avant tout de clarifier les voies dédiées à chacun sur l'avenue, expliquent les équipes de Bois d’Arcy. Tous ces travaux dans l'avenue et dans le carrefour de la mairie ont également pour but d’améliorer la circulation des piétons. Il était en particulier important de signaler et d’éclairer les passages piétons pour les rendre plus sûr. En perçant l’obscurité de la nuit noire avec des leds, les piétons deviennent visibles de tous… »
DÉTECTION DES PIÉTONS ET ÉCLAIRAGE DYNAMIQUE
Le manque de visibilité est souvent à l’origine des accidents impliquant des piétons. De nuit, ce constant est d’autant plus aggravé. Aux côtés de Bouygues Energies & Services et de la société EMS Services, la Ville a ainsi choisi de s’équiper d’un passage piéton intelligent avec détection et éclairage dynamique. Ce dispositif permet de mettre en évidence le piéton lorsqu’il s’approche de la zone de franchissement et donc de prévenir les conducteurs.
" C'est une solution connectée qui améliore la sécurité routière, précise Robert Honoré, président de EMS Services. Nous avons installé deux panneaux de signalisation verticale avec détection infrarouge et des pavés led qui vont s’allumer lorsque le piéton, voire un animal, va s’engager sur la chaussée. »
Intelligent, cet équipement peut même s’adapter au temps nécessaire à la traversée de la chaussée, accordant plus de temps, par exemple, aux personnes âgées ou porteuses de handicap. « Nous avons aussi la possibilité d’intégrer des capteurs qui vont pouvoir collecter différentes données, comme le nombre de déclenchements piéton pour pouvoir mesurer les flux mais aussi la température, la qualité de l’air…, » ajoute Julien Jeanniot, directeur général de EMS Services Ce test de signalisation lumineuse sur les passages piétons de l'avenue Jean Jaurès sera, s'il est concluant, déployé dans d'autres quartiers de la commune.
Jérémy Paradis
« CE N’EST PAS PARCE QUE L’ON N’A PAS CONNU D’ACCIDENT QU’IL NE FAUT PAS AGIR. IL EST IMPORTANT DE DEVANCER LE DANGER. »
JEREMY DEMASSIET, MAIRE ADJOINT DE BOIS D’ARCY, EN CHARGE DE L’ENVIRONNEMENT DU CADRE ET VIE ET DE L’ENVIRONNEMENT.