ID #69
ID Efficience Territoriale #69
Dossier équiper la ville : le Design pour de nouveaux usages
L'accessibilité pour tous les usagers
Économie
- Changement climatique : une station de ski réouvre ses portes... sans remontée mécanique !
- Reconversion : Les halles de la cartoucherie transformées en tiers-lieu
Technologie
- Bois-d'Arcy : le passage piéton s'allume lorsqu'il est emprunté de nuit
- Infrastructures : METALU PLAST a fait du terrain multisports un "bestseller"
- Pollution sonore : Le naturawall, le mur de protection phonique naturelle
- Mobilier Urbain : A Saint-Etienne, le design pour faciliter les mobilités
- Application : kicapte veut améliorer la couverture mobile
Social
- Inclusion : La plus grande aire ouverte à tous les enfants
- Entretien : "Le desgn impulse un progrès dès qu'il est intégré au cœur d'un projet"
- La ferme du rail : Un lieu de rencontre et d'insertion autour de l'agriculture urbaine
- Brunoy : Le café ZEF renforce le lien social
Environnement
Inclusion sociale, mobilité, dépollution, nature et énergie renouvelable : la ville se transforme et doit intégrer les attentes, les besoins de ses habitants et usagers. Les collectivités ont la nécessité de bâtir avec leurs citoyens pour solutionner les problématiques et améliorer l’expérience citadine.
Pour une ville partagée, durable, connectée : le mobilier urbain, les espaces sportifs et de jeux sont déjà réinventés pour plus d’usages, tout en favorisant l’accessibilité de tous et le lien social. À l’heure où il devient urgent de redynamiser les centres-villes, l’étude Kantar Public, menée en 2017 pour le compte des fabricants de mobilier urbain de l’Ameublement français, dévoilait la perception des Français sur la ville et leurs attentes à l’égard notamment du mobilier urbain.
Ce dernier apparaissant comme un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie dans l’espace public ! 79 % souhaitent que leur commune accorde davantage d'importance au mobilier urbain. L’étude révèle également des facteurs d’amélioration possible pour la ville de demain. Selon les personnes interrogées, le mobilier devra être mieux réparti dans la ville (pour 90 % des répondants) ; plus confortable (89 %) et plus solide (89 %).
« Pour répondre aux nouveaux enjeux de la ville, le mobilier urbain doit se réinventer. Plus de bancs et de corbeilles, des espaces verts mieux aménagés, des zones piétonnes attractives...
Autant de solutions qui participent à faire des centres-villes des espaces inclusifs ! », déclare le directeur général d'Area, fabricant français de mobilier urbain. Mais l’enquête démontre que les collectivités sont aussi sur la bonne voie pour relever ces défis : plus de 2/3 des citadins ont le sentiment que leur commune fait des efforts pour rendre leur centre-ville attractif. Une réalité illustrée par des exemples d’initiatives exposées tout au long de notre dossier.
LES CHIFFRES CLÉS
79% des citadins déclarent que leur Ville doit accorder plus d’importance au mobilier urbain dans les prochaines années
53% des Français considèrent le mobilier urbain comme un service indispensable pour le confort et les besoins quotidiens des usagers de la ville
31% des Français le définissent comme un outil pour les habitants pour mieux vivre-ensemble dans la ville