Recherche...

Magazine Id Territoriale #24

ID #24

Magazine Id Territoriale #24
« En 2016, plus que jamais : osons l’innovation », invite l’Observatoire Territoria.

Depuis des décennies, les « entreprises » qu’elles soient de la sphère privée ou du secteur privé s’améliorent sans cesse. Ainsi, elles évoluent en conduisant des projets et/ou s’engagent dans des démarches d’amélioration continue.

Mais parfois les « sauts » à opérer paraissent trop importants – individuellement ou collectivement - et toute velléité de transformation à opérer qui sortirait des « solutions classiques » peut être freinée voire inhibée. La peur d’engager des changements trop nombreux ou non « maîtrisés », les craintes des conséquences « inconnues », les difficultés à convaincre de rompre avec l’existant conduisent parfois à refuser l’obstacle pour éviter de s’engager dans la réelle transformation qui porterait « l’entreprise » sur le chemin d’un renouveau.

Aujourd’hui, le contexte économique mondial et les tendances certaines qui se dégagent, la vitesse des changements qui s’accélère invite à choisir entre aller de l’avant, innover et se transformer en profondeur ou bien…, mourir, mourir par manque d’adaptation suffisamment anticipée.

Ainsi s’impose la réelle prise en compte de la Transition Énergétique et Écologique avec les aspects énergies renouvelables – dé-carbonées, recyclages, économies circulaires… avec pour corollaire la remise au cœur des programmes et projets innovants, la donne « Durable » et son inévitable transformation des modèles économiques en intégrant les tendances du numérique.

La mobilité et les objets numériques connectés, le Big Data, le Cloud Computing…, toutes les nouvelles technologies associées et tous les nouveaux usages rendus possibles bouleversent radicalement les possibilités d’offres et de services. Il convient donc de changer radicalement la manière d’intégrer ce bouleversement Numérique dans l’ensemble des fonctions de l’entreprise, de la collectivité et donc la manière d’agir et de vivre l’entreprise et son interactivité immédiate à ses transformations.

Les collaborateurs transformés trop souvent en exécutants ont parfois beaucoup de mal à retrouver le chemin de la confiance et à sortir d’un modèle de fonctionnement individuel, souvent en retrait, centrés sur leurs objectifs personnels. Ainsi le terme collaborateur a souvent perdu son sens. Il convient donc de changer radicalement le mode relationnel au sein des équipes opérationnelles afin de permettre l’émergence d’une réelle intelligence collaborative.

Trois vastes chantiers qui invitent plus que jamais à oser l’innovation !

François Durand


Sélectionnez le nombre d'exemplaire(s) que vous souhaitez achetez puis cliquez sur suivant

- +