Wave Bumper : Une digue amovible pour protéger le littoral des aléas climatiques
La start-up Wave Bumper a créé une solution de digues amovibles qui préviennent le risque de submersion marine. Elle propose aux collectivités cette technologie pour l’intégrer dans leurs plans de prévention pour protéger leurs infrastructures et leurs administrés. Une initiative élue « Top Manager » du mois par notre comité d'experts.
1000 COMMUNES EXPOSÉES AU RISQUE DE SUBMERSION MARINE
En métropole, près de 1000 communes littorales accueillent un peu plus de 10% de la population sur seulement 4% du territoire, avec une très forte saturation de l’espace l’été. Ces communes sont donc exposées à un risque de submersion marine en raison de l'élévation du niveau de la mer, causée par le réchauffement climatique. Soit une surface estimée à 7 000 km2. Cette forte démographie côtière fragilise le littoral et fait perdre aux côtes leur rôle de tampon entre la terre et la mer.
SUPPORTER L’IMPACT DES VAGUES
Les digues amovibles Wave Bumper sont 100% imaginées, conçues, développées et fabriquées en France. « Composés d’une courbe en matériaux composites lestée par des sacs de sable réutilisables, ces modules de protection sont capables de supporter l’impact destructeur des vagues de submersion », expliquent les fondateurs. Cette technologie a été développée après les fortes tempêtes touchant la Côte Basque entre la fin 2013 et début 2014.
FACILITÉ D’INSTALLATION
Wave Bumper renvoie l’énergie des vagues et génère un mouvement de retour vers l’océan. En résumé, elles « cassent les vagues » et luttent ainsi contre l’érosion des plages. Ces modules peuvent être rapidement installés, par exemple entre deux marées. Une fois l’épisode climatique terminé, elles sont désinstallées puis stockées. Contrairement aux solutions dites « dures » (digue en béton, des épis ou enrochements » qui peuvent introduire sur le littoral des éléments permanents, les digues amovibles ont un très faible impact environnemental.
UNE SOLUTION POUR LES COLLECTIVITÉS
Wave Bumper s’adresse aux collectivités vulnérables aux aléas océaniques (submersion marine, cycloniques) et fluviaux (inondations, flash flood). Elles peuvent intégrer cette solution dans leurs Plans de Prévention des Risques submersion marine (PPR) et Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), Programme d’action de prévention des inondations (PAPI) et leur nouvelle compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations (GEMAPI) pour protéger leurs infrastructures et leurs administrés.
EXPÉRIMENTÉE À BIARRITZ
La solution Wave Bumper a été déjà été expérimentée. Elle est notamment déployée en cas de tempête notamment devant l'hôtel du Palais à Biarritz. Elle a déjà fait ses preuves depuis janvier 2017 en le protégeant des tempêtes Carmen et Eleanor. En deux ans d’existence, l’entreprise a vendu plus de 1118 pièces et a signé avec une dizaine de villes. « Les premiers clients sont séduits par la facilité d’utilisation et le caractère respectueux de l’écologie des sites d’implémentation », relate l’équipe. L’entreprise ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et a étendu la gamme pour inclure des produits standards et des solutions sur-mesure dimensionnées en fonction des résultats des études de submersion marine réalisées en interne.
Hélène Leclerc
- 1 118 PIÈCES VENDUES EN DEUX ANS
- 1 MILLION DE COMMANDES
LES AVANTAGES DE WAVE BUMPER
- Protection amovible, légère et réutilisable
- Faible empreinte environnementale
- Solution sur-mesure adaptable aux besoins