Recherche...

« L’énergie animale, une énergie d'avenir ! »

Retour à la liste des articles
Environnement / 20 janvier 2021 / ID Magazine #78

« L’énergie animale, une énergie d'avenir ! »

Motivés par l’obligation de structurer leur profession, de la faire vivre et reconnaître, une trentaine de professionnels utilisateurs de l’énergie animale, représentant des entreprises individuelles, des collectivités territoriales, des constructeurs de matériel et des selliers harnacheurs, se sont rassemblés à l’initiative de la SFET - Société Française des Équidés de Travail - pour créer France Énergie Animale. Rencontre avec son Président, Jean-Jacques Seïté.

« L’énergie animale, une énergie d'avenir ! »

Avec plus de 60 adhérents, France Énergie Animale est devenue en quelques mois la première structure représentative des professionnels de la traction animale. 

En effet, ce tout jeune collectif créé il y a juste 1 an, rassemble aujourd’hui toutes les composantes socio-professionnelles (prestataires de service, collectivités territoriales, fabricants de matériel et de harnais, etc.) qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance et le développement de l’énergie animale, que ce soit pour le transport des personnes ou des biens, la collecte des déchets, l’entretien des espaces verts, le maraîchage, le travail de la vigne, le débardage, le tourisme ou la médiation… une adhésion à cette démarche des plus encourageantes et motivantes pour répondre efficacement aux chantiers que nous avons ouverts.

Ces chantiers, que sont-ils précisément ?

Ce collectif de professionnels s’est fixé comme objectifs prioritaires de structurer les métiers liés à l'utilisation des équidés de travail (chevaux de trait, chevaux de territoire, ânes et mulets) et de mettre en place une démarche qualité avec pour traduction les Labels Énergie Animale. Nous entendons aussi sous l’égide de France Énergie Animale aider et accompagner les collectivités à imaginer, identifier, construire, développer leur projet en énergie animale. Et plus encore intensifier, dans le respect du bien-être animal, en ville, comme à la campagne, le recours à l’énergie animale, une énergie d’avenir ! Bref, il s’agit d’un énorme chantier à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes confrontés, et tout particulièrement nos collectivités territoriales, en matière de protection de notre environnement et de développement durable et pour lesquels l’énergie animale entend et peut apporter des réponses pertinentes.

Acteur de terrain en votre qualité de prestataire en traction animale, vous savez que la difficulté est souvent de convaincre les donneurs d’ordre à faire appel à ce type de prestation de services. Autrement dit, « vendre » l’énergie animale.

La promotion et le développement des usages de l’énergie animale passent par la formation des usagers et des équidés en énergie animale, et également par l'échange de pratiques entre les adhérents. Cela passe aussi et je l’évoquais précédemment par la labellisation des activités professionnelles en énergie animale, la labellisation des collectivités territoriales utilisant l’énergie animale et des produits issus de ces pratiques. Cela passe également par l’accompagnement et le soutien à l’installation des entreprises en énergie animale, la recherche et le développement d'outils et harnachements en énergie animale. Enfin par la  représentation de ses membres auprès de diverses entités telles que les collectivités et institutions nationales, organisateurs de manifestations et autres donneurs d’ordres… Oui, vraiment nous avons du pain sur la planche, mais cela en vaut vraiment la peine !

Au début de notre entretien, vous avez souligné ce mouvement d’adhésion à France Énergie Animale.

L’association France Énergie Animale est ouverte à tous les utilisateurs professionnels de l’énergie animale que ce soit avec des chevaux, des ânes, des mules ou des bœufs, que ce soit pour le débardage, le travail du sol et autres travaux agricoles, le transport de personnes, la collecte de déchets, le portage… Alors, je ne peux qu’inviter les utilisateurs professionnels de l’énergie animale à nous rejoindre. Et de fêter ainsi bientôt notre centième adhérent, fort du constat que l’énergie animale est bel et bien une énergie d’avenir dans nombre de domaines.

Propos recueillis par Valérie Thévenot

CONTACT 
franceenergieanimale@gmail.com
Tél : 06 47 31 59 36
www.energie-cheval.fr


Retour à la liste des articles