MARSEILLE : Des compteurs connectés pour maîtriser l'éclairage public
Eclairée par 70 000 points lumineux, la Ville de Marseille a fait le pari d’une nouvelle solution permettant l’amélioration de la maintenance et la maîtrise de la consommation énergétique de l’éclairage public grâce aux big data et à l’IoT (internet des objets). La collectivité s’est en effet associée au groupe SNEF et son nouvel outil Infolum. Une innovation récompensée du Prix de l’innovation du Salon des maires et des collectivités locales 2018, dans la catégorie Eclairage.
Ce compteur connecté communicant en LoRaWan (protocole de communication longue portée bas débit) est conçu pour être installé dans une armoire d’éclairage public et permet la collecte et la remontée de données de consommation énergétique en temps réel. L’analyse de ces informations permet d’améliorer la maintenance du patrimoine éclairage public, en gagnant en réactivité et efficacité et en permettant une approche prédictive de la maintenance via une intelligence artificielle en anticipant les pannes.
« Nos équipes SNEF de Maintenance et d'exploitation surveillent et analysent les pannes ou les dysfonctionnements au quotidien. Nous réalisons 300 dépannages par semaine et répondons à plus de 50 sollicitations par jour, précise Patrick Sirvain, responsable du contrat Maintenance et exploitation de l’éclairage public de la Ville de Marseille. Infolum aide nos équipes à analyser et diagnostiquer les problèmes pour plus d'efficacité. »