Recherche...

"Zéro déchet": le défi lancé aux familles parisiennes

Retour à la liste des actualités

"Zéro déchet": le défi lancé aux familles parisiennes

​Chaque année, un Parisien produit en moyenne 466 kg de déchets. Un chiffre qui impact financièrement la Capitale. C’est pourquoi, la commune de Paris, en collaboration avec l’Agence Parisienne du Climat, a lancé, le 22 septembre dernier, un défi inédit : « Familles Zéro-déchet ». Durant 3 mois, 30 familles ont dû limiter leur production de déchets et mieux les réutiliser. L’objectif de cette opération a été de réduire de 10% la production d’ordures des foyers parisiens, mais également de considérer les déchets comme une ressource.

Le résultat a été au-dessus des attentes puisque chaque famille a réussi à diminuer sa production de détritus de 25%. « Le succès de cette première édition prouve que la dynamique est en marche et qu’il faut continuer à diffuser ces bonnes pratiques plus largement auprès de l’ensemble des parisien.ne.s », explique Anne Girault, directrice générale de l’Agence Parisienne du Climat.

Au terme de ces 3 mois, 1 tonne de déchets a pu être économisée. À l’échelle de la capitale, cette même opération permettrait, d’alléger, chaque année, les poubelles de l’équivalent de 10 tours Eiffel. « Ce défi Famille Zéro Déchet, nous prouve que l’écologie du quotidien ça marche, commente Antoinette Gulh, adjointe en charge de l’Economie sociale et solidaire. Chacun, chez soi, à l’école, dans son quartier, au travail peut agir et contribuer à préserver les ressources et la planète.»


Retour à la liste des actualités