LE VIOLENTOMETRE : UN OUTIL POUR AIDER A MESURER LA VIOLENCE DANS LE COUPLE
Créé en Amérique latine, le violentomètre a été repris et adapté en 2018 par l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’Observatoire parisien de lutte contre les violences faites aux femmes et l’association En Avant Toute(s). Il a été conçu au départ pour les adolescentes et les jeunes femmes ; il est diffusé depuis septembre dans tous les lycées d'Île-de-France. Cependant, cet outil s’adresse bien à toutes et tous, femmes et hommes quel que soit leur âge. Présenté sous forme de règle, le violentomètre rappelle ainsi ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée :
- 3 segments pour évaluer si sa relation amoureuse est saine : « Profite », « Vigilance, dis stop ! » et « Protège-toi, demande de l'aide »
- Une orientation vers 2 dispositifs d'aide : le 3919 et le tchat de l'association En Avant Toute(s)
Au verso du violentomètre, la définition du consentement est rappelée : « Le fait de donner son accord de manière consciente, libre et explicite à un moment donné pour une situation précise. » Il est disponible à l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis ou en téléchargement sur le site du département de Seine-Saint-Denis.