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COMMUNICATION PUBLIQUE : TOUT LE PALMARES DU GRAND PRIX CAP' COM

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COMMUNICATION PUBLIQUE : TOUT LE PALMARES DU GRAND PRIX CAP' COM

​« Ce qui nous lie » : c’était le thème du 31e Forum Cap'Com de Bordeaux, clôturé par la cérémonie de remise des prix, jeudi 5 décembre. Dix campagnes lauréates du Grand Prix de la communication publique 2019 ont été mises en lumière.

​Voici la liste des 10 lauréats : 

• La Ville et la Métropole de Rennes ont reçu le Grand Prix Cap’Com pour leur dispositif éditorial : Ici Rennes qui est né d’ateliers de concertation avec des groupes test d’habitants. Ici Rennes a été conçu comme un média, dédié à l’actualité des politiques publiques. Le jury a été séduit par la nouvelle manière de voir l’information et la relation aux citoyens.

• Le prix de la Communication comportementale a été décerné à la Ville du Havre pour « Au Havre, la propreté est un jeu d’enfant ! » Les habitants ont d’abord été invités à faire remonter leurs préoccupations principales pour mieux définir les messages de campagne et les diffuser aux endroits où les problématiques ont été identifiées. Le dispositif s'appuie sur un réseau d'ambassadeurs impliqués et sur la mise en place d'équipements ludiques pour inciter au respect de la propreté (cendriers sondeurs, paniers de basket au-dessus des corbeilles, etc.).

• Le département Charente-Maritime s’est vu décerner le prix de la Communication interne pour sa « Web série sur la protection des données personnelles et du système d'information ». Quatre épisodes sont diffusés sur l’intranet et reprennent les thématiques du système informatique, de la mobilité, des mails et des mots de passe. Le jury a aimé « la justesse du ton » mais aussi « la vraie pédagogie malgré la technicité du sujet qu’offre la websérie ».

• Le prix de la communication institutionnelle a été attribué à la Ville et Eurométropole de Strasbourg pour « Strasbourg, connectée à l’essentiel » qui a porté un message d’apaisement, de douceur et valorisation des réalisations du mandat. La campagne a été distinguée pour ses effets positifs et apaisants, son esthétisme et le travail apporté à son dispositif éditorial.

• Le prix de la communication culturelle a été attribué à Terres de Loire Habitat pour « Cultur’Hall » qui promeut l’offre culturelle dans l’habitat social. L’idée imaginée par Terres de Loire Habitat et l’association Cultures du Cœur Loir-et-Cher est de proposer des spectacles dans les halls des immeubles. Les membres du jury ont salué « une micro-communication de proximité qui renforce le rôle de la communication comme outil de médiation et assure de manière efficace la rencontre entre la culture et le public ».

• Bordeaux Métropole remporte le prix de la communication citoyenne pour « #BM2050 : rêver, penser, agir » qui se présente comme un dispositif de démocratie participative. Les citoyens sont invités à répondre à la question : « Dans quelle métropole aimerions-nous vivre en 2050 ? » Le calendrier s’étale sur 15 mois et pour chacune des phases, la collectivité a prévu : des éditoriaux pédagogiques, des jeux, du live sur les réseaux sociaux… Le jury a aimé les moyens engagés par la métropole pour mettre en œuvre cette campagne.

• Le prix de la communication d’accompagnement de projets revient au Département d’Ille-et-Vilaine pour « KiCapte », une appli gratuite et participative développée par la collectivité. Elle permet de mesurer la qualité réelle de leur connexion mobile et contribue à identifier plus facilement les zones blanches. L'objectif final étant de faire pression sur les opérateurs de téléphonie mobile pour les résorber. Le dispositif comprend un didacticiel simple et pédagogique pour accompagner les usagers dans la mesure de la qualité du réseau. Plus de 20 000 personnes ont téléchargé cette appli.

• Dans la catégorie Attractivité et marketing territorial, le Syndicat des transports de l’agglomération stéphanoise « STAS » remporte la palme avec « Un tramway nommé Design ». Le délégataire de service public a organisé un concours international du design dont l’objet était d’habiller le nouveau tram, lancé lors de la Biennale internationale du design de Saint-Etienne. La campagne permet d’ancrer encore plus le positionnement design du territoire tout en portant les valeurs du réseau de transports stéphanois.

La SNCF réseau fait partie des lauréats et remporte le prix des jeunes Cap’Com/Anacej pour sa campagne « 2h38 », une campagne choc qui a pour objectif d’influencer les jeunes à cesser les comportements à risque sur les voies ferrées. Cette campagne prend la forme d’un film diffusé au bord d’un camion où les lycéens, cible de cette campagne, sont invités à vivre l’expérience « 2h38 » en portant un masque de réalité virtuelle. Le film est accompagné et soutenu par une heure de débat entre les encadrants et les jeunes. 

• Le prix de la Créa est attribué à la Ville de Mondeville pour « Serial Krotter ». Des affiches drôles, efficaces et impactantes pour sensibiliser les propriétaires de chien à ramasser les déjections canines. Le « brief » est simple : éviter les discours coercitifs et jouer la carte de l’humour. La campagne réalisée en interne a connu un écho inattendu. 









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