Recherche...

lauréats des Trophées

Retour à la liste des actualités

lauréats des Trophées

​Ruralitic : les lauréats des trophées ont été dévoilés

La 12e édition de Ruralitic, le rendez-vous dédié au numérique dans les territoires ruraux, s’est déroulé fin août au centre des Congrès d’Aurillac. L’occasion de mettre sur le devant de la scène des territoires particulièrement actifs dans ce domaine si essentiel à leur développement. Différents prix ont été remis :

▪ Prix smart village : Arvieu

Au départ il y a l’envie personnelle, tout juste diplômé comme ingénieur en productique de créer son entreprise, avec des amis, dans son Aveyron natal.

En 1998, la commune d’Arvieu (800 habitants) à mis un local à la disposition de Vincent Benoît et ses amis, pour créer Laëtis, une SCOOP de développement logiciel qui passe de 3 à 15 associés aujourd’hui. Engagés dans la vie locale, ils soutiennent la création des Loco-Motivés, association de circuit-court alimentaire et participent à l’élaboration du projet participatif de territoire « Arvieu 2020 ». Un nouveau lieu voit le jour, le Cantou, à la fois Médiathèque, Espace Public Numérique, espace de coworking et d’animation culturelle et associative.

La stratégie Arvieu 2020, portée par le Maire Gilles Bounhiol, repose sur un double pilier : la participation des habitants et le Numérique (niveau de débit, type d’entreprises attirées), qui est au cœur du projet.


▪ Prix smart département : Inoo

Inoo est né en 2014 de la volonté de plusieurs entrepreneurs, pour insuffler une dynamique numérique dans le territoire du Lot-et-Garonne. Le Conseil départemental a labellisé et soutenu Inoo en tant que « Cluster 47 ».

Ses activités visent à la transition numérique globale des acteurs du territoire, avec notamment le soutien à des projets novateurs et à des événements de sensibilisation au numérique.

Dans la continuité de ce travail, le Département du Lot-et-Garonne a ouvert le 3 juillet 2017 un Campus Numérique dédié aux formations vers les métiers du digital.


▪ Le prix spécial du jury : Jean-Philippe Delbonnel

Jean-Philippe Delbonnel est conseiller municipal en charge du numérique de la ville de Fleury-les Aubrais, près d’Orléans. Cet ancien commercial de la startup Easyflyer, spécialisée dans l'imprimerie en ligne a voulu, durant un an, relever et raconter les meilleures initiatives liées au numérique présentes sur les territoire Français, mais aussi en Europe et dans le monde. C’est devenu un livre : « Tournée Du Numérique », qui permet de découvrir comment une ville ou un village peuvent devenir intelligents, éco-responsables et « serviciels ». Le livre ne présente que 30 initiatives sur les 748 découvertes lors de son périple...

Convaincu que le Numérique doit être incarné politiquement, Jean-Philippe Delbonnel crée en 2017 le Conseil National des Elus du Numérique.



Grand prix : Macs

Maremne Adour Côte Sud est une Communauté de Communes (Macs) qui compte 23 communes. Depuis 2007, son président Eric Kerrouche s’est engagé dans une stratégie numérique, en commençant par impulser la construction d’un réseau à très haut débit pour maintenir les PME sur le territoire et en attirer des nouvelles.

Aujourd’hui toutes les communes de l’EPCI disposent d’un très haut débit dédié aux équipements publics et un service informatique mutualisé assure la maintenance en la matière. Tous les élus locaux de MACS et de ses communes-membres peuvent utiliser quotidiennement une tablette.

En 2014 Eric Kerrouche a créé Digital Max, une société publique locale qui gère le réseau mutualisé. Le wifi touristique est en marche, toutes les communes ont leur site web, les élus maîtrisent les outils digitaux, les enfants des écoles et leurs enseignants en profitent pleinement… Le numérique est bel et bien au service de tout un territoire !

Plus d’infos sur http://ruralitic-forum.fr

Retour à la liste des actualités