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Essai d’évaluation des modes actuelles en matière d’innovation publique

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Essai d’évaluation des modes actuelles en matière d’innovation publique

Pour y voir plus clair et fonder sa réflexion stratégique, le Center for public impact, fondation du BCG (Boston Consulting Group), a interrogé les représentant du secteur public pour savoir lesquelles, parmi les 10 innovations identifiées l'an dernier comme les plus prometteuses, avaient eu un réel impact puis les a soumises au Cycle du Hype.

NDR : Le Cycle du Hype, marque déposée du groupe Gartner, est une représentation des technologies "à la mode" ou en développement, à un moment historique donné. Le concept peut être appliqué soit à une technologie (qui passe par les étapes du cycle), soit à l'ensemble des technologies émergentes (en repérant leur position sur ce cycle).

Le Center for public impact y a donc soumis :

  • l'intelligence artificielle,
  • les chaînes de blocs (blockchains),
  • le design thinking,
  • les laboratoires politiques,
  • les incitations comportementales,
  • les données ouvertes,
  • l'e-gouvernement,
  • l'approche agile,
  • le lean management,
  • le New Public Management,

Il en ressort que, pour eux, aucune n'a encore eu un impact déterminant et que 7 sur les 10 en sont encore au premier stade du cycle du Hype (émergence) ce qui pourrait entrainer certaines désillusions.

Les Labs sont l’objet des plus importants désaccords sur le niveau de maturité, ce qui peut s'expliquer par l'hétérogénéité des réalités que ce concept recouvre.

Si les blockchains sont perçues encore loin de leur premières réelles expérimentations, l'intelligence artificielle inspire davantage confiance en terme de maturité.

La perception du New Public Management semble aller vers une forte désillusion à la hauteur des attentes qu'il avait suscité.

Par ailleurs, il faut noter que les répondants ont identifié un certain nombre d'innovations qui auraient dû selon eux figurer dans la sélection :

  • l'élaboration des politiques fondée sur des données probantes (NDR : utiliser les meilleures données possibles provenant de la recherche, du contexte et de la pratique ; bref découvrir, utiliser et partager ce qui fonctionne…)
  • les delivery units (NDR : petits groupes d’experts qui alertent les politiques sur l’impact sur le terrain de leurs promesses de campagne ou de leurs décisions)

la réalité virtuelle VR (NDR : plus une personne semble distante, moins elle paraît humaine, ce qui expliquerait pourquoi les débats politiques sur internet deviennent souvent violents ; la réalité virtuelle donne une impression de proximité qui pourrait relever le niveau des échanges, d’autant plus que, les utilisateurs communiquant avec leur voix, l’impression de réalisme empêcherait la plupart des gens de se comporter de manière incorrecte.) 

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