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​Où les décideurs recherchent-ils l’information professionnelle ?


Si l’on en croit les résultats du baromètre InfoDécideurs (créé par Abiléo, agence conseil en marketing B2B), les pratiques de veille de 75% des décideurs publics ont évolué ces 5 dernières années.

Pour ce réaliser ce baromètres « 102 décideurs français appartenant à des collectivités territoriales ont été soumis à plus de 30 questions en ligne, permettant d’analyser en profondeur les pratiques et attentes actuelles en matière d’information professionnelle de chaque typologie de décideurs, selon sa fonction, son âge, la taille et le secteur de son entreprise. Pour les collectivités territoriales, les décideurs interrogés sont des maires ou font partie des directions générales des services, des directions de services techniques et présidences d’EPCI, de mairies et de bailleurs sociaux. »

Le principal constat est qu’Internet est devenu indispensable pour répondre à un besoin accru de réactivité et d’immédiateté dans le traitement de l’information. Si son adoption a été plus tardive au sein des collectivités que dans les entreprises, Internet représente maintenant 63% du temps consacré à la veille. Les décideurs publics restent cependant plus frileux sur l’utilisation des réseaux sociaux : un sur trois seulement - contre 95% des décideurs en entreprise - dont 11% sur Twitter et 33% sur Facebook.

Chiffre à faire ressortir pour le paragraphe ci-dessus :

63% du temps consacré à la veille l’est sur Internet

Mais juste après les articles, les rencontres.

Salons, conférences, clubs et associations restent les lieux privilégiés pour rencontrer des experts et acquérir les informations nécessaires. 64% des décideurs appartiennent à au moins un club ou association et il faut noter que ce sont les Maires et les Présidents d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) et de communautés de communes qui placent ces rencontres en tête de liste alors que les Directeurs Généraux et les Directeurs Généraux des Services sont plus sensibles aux articles.


64% des décideurs appartiennent à au moins un club ou association

Reste une source incontournable, non abordée par ce Baromètre : les innovations des autres collectivités !

Apprendre de ceux qui font, regarder et s’inspirer des points forts, étudier les freins, adapter au contexte local, compléter, améliorer, dépasser…

De nombreuses banques de données sont disponibles selon les domaines d’intervention des différentes collectivités territoriales : sur notre site l’Abécédaire TERRITORIA et les dernières innovations lauréates, et parmi les plus complètes, celle de la Caisse des Dépôts, Mairie Conseils et celle de l’OPSI, Observatoire de l’Innovation Publique de l’OCDE.

Consultez sans modération :

www.territoria.asso.fr et son blog www.blog-territoria.org

www.mairieconseils.net

https://www.oecd.org/.../observatory-public-sector-innovation



Territoria 2017 : les inscriptions sont ouvertes !

Les candidatures pour la 31e édition du Prix Territoria sont en ligne. Toutes les initiatives innovantes, les expérimentations, les bonnes idées qui fonctionnent peuvent intéresser notre jury.

Date limite de remise des candidatures : 13 juillet 2017

N’hésitez pas à nous interroger pour préparer au mieux vos dossiers de candidature et, surtout, provoquez une « contagion » vertueuse en diffusant à tous les services de votre collectivité l’information sur le Prix TERRITORIA 2017.

Documents à télécharger sur www.territoria.asso.fr.

Renseignements à : secretariat@territoria.asso.fr

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