Haute-Savoie : une rentrée anticipée pour pouvoir skier
Alors que la grande majorité des élèves vont effectuer leur rentrée mardi, le retour sur les bancs de l’école s’est fait dès le lundi 24 août pour 1 500 écoliers de Haute-Savoie.
Pour la deuxième année consécutive – et grâce à un décret du ministre de l’Education de mai 2014 - plusieurs écoles du département ont la possibilité d’anticiper la rentrée d’une semaine, afin de libérer dix mercredis matins en saison d’hiver.
Dans ces communes (Abondance, d'Arâches-la-Frasse, de Brison, de Chamonix, Combloux, de Demi-Quartier, Praz-sur-Arly, Megève et Vallorcine), le ski est une véritable institution. Or, les clubs de ski privilégient les cours le matin, car la neige et les conditions météos sont meilleures.
Pour ne pas pénaliser les enfants, cette solution de rentrée anticipée a été trouvée. La saison hivernale est en effet dans ces stations de montage une « période plus intense professionnellement pour de nombreux parents et « sportivement » pour la majorité des enfants », explique la mairie de Combloux. « Cette organisation spécifique à nos stations de montagne répond donc au bien être de l’enfant et au souhait fort des familles de conserver du temps en famille ».