Une commune normande expérimente un système de ramassage des algues
La prolifération des algues est un problème récurrent pour certaines communes du littoral. A Grandcamp-Maisy (Calvados), la communauté de communes et la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) accompagnent le projet de la société Olmix. Le groupe breton est notamment spécialisé dans la récolte et la transformation des algues.
Dans le cadre de cette activité, Olmix a testé sur les côtes au large de la commune une nouvelle machine. Celle-ci récolte l’algue fraîche, dans une hauteur d’eau de 20 à 80 cm. Cet engin expérimental est équipé d’un tapis roulant et avançant dans l’eau à l’aide de chenilles. Cette nouvelle technique permet également de laisser une partie de l’eau et du sable sur place.
Si cette expérimentation se concrétise, Grandcamp-Maisy pourrait devenir un point d’approvisionnement de la société bretonne. Une aubaine pour la collectivité, qui verrait alors les désagréments liés aux algues diminuer sensiblement. Cet été, la collectivité a dépensé 40 000 € pour traiter ce problème des algues.