Recherche...

Les circuits courts, c’est aussi pour le bois

Retour à la liste des actualités

Les circuits courts, c’est aussi pour le bois

©DR

On connaissait les circuits courts pour les fruits et légumes ou encore pour la viande…A Correns (Var), la collectivité a impulsé un nouveau circuit court, pour le bois de chauffage.

Sur le principe d’une Amap (Association pour le maintien de l'agriculture paysanne), le village favorise les rencontres entre les exploitants forestiers locaux et les habitants se chauffant au bois. Une association a été créée pour gérer ce nouveau dispositif.

Concrètement, après la centralisation des commandes des habitants intéressés, l’association achète le bois sur pied et désigne un mandataire pour le couper. Le bois est alors mis à la disposition des habitants. Un camion est même prêté par la commune pour le transport.

Une quarantaine de stères (m3) ont d’ores et déjà été négocié via ce dispositif. Les avantages de cette démarche sont nombreux. Si le circuit court réduit les émissions de gaz à effet de serre, cette façon de faire permet également un entretien raisonné des parcelles et une gestion durable de la forêt.

Retour à la liste des actualités