Le numérique est une chance pour les territoires ruraux
Evénement
« Le numérique est une chance pour les territoires ruraux »
Du 28 au 30 août 2017, le centre des Congrès d’Aurillac accueillera la 12e édition de Ruralitic. Ce rendez-vous dédié aux décideurs et élus locaux brosse chaque année un portrait des opportunités offertes par le numérique dans les territoires ruraux. Entretien avec Sébastien Côte, président de Ruralitic.
Comment est né ce rendez-vous dédié au numérique dans les territoires ruraux ?
Ruralitic existe depuis 12 ans. Cet événement a été créé en 2005 à l’initiative de Vincent Descoeur, président du Conseil départemental du Cantal. Il a très vite compris que le développement du numérique était une chance unique de développement pour les territoires ruraux, à l’image du département du Cantal. Dès 1998, il a lancé une grande politique du numérique sur le télétravail, la télémédecine, le collège numérique ou encore l’accès aux services publics. Ruralitic est né de cette volonté de partager cette expérience et de se nourrir des initiatives des autres territoires.
A qui est destiné cet événement ?
Ruralitic est un rendez-vous national accueillant chaque année environ 600 personnes, essentiellement des décideurs publics et plus particulièrement des élus de territoires ruraux. Lors de la précédente édition, 85 départements étaient représentés. L’objectif de Ruralitic est de provoquer des rencontres entre les élus, mais aussi avec nos partenaires, pour présenter des solutions, échanger sur des projets et les pratiques des autres, afin de pouvoir s’en inspirer.
Quel sera le programme de cette édition 2017 ?
Cette 12e édition sera placée sous le thème « libérons nos énergies positives », avec une partie du programme dédié aux liens entre le numérique et les énergies. Le lundi 28 août après-midi, pour l’ouverture, nous proposons un temps dédié aux infrastructures et réseaux. Le mardi 29 août matin, deux sujets seront abordés à travers une table-ronde : l’énergie et l’entrepreneuriat. L’après-midi, les participants pourront choisir de visiter un site parmi cinq propositions :
∙ Murat : les fablabs et les télécentres
∙ Carlat : le tourisme 2.0
∙ Maurs : village FTTH
∙ Saint-Illide : la télé-médecine
∙ Aurillac : l’entrepreneuriat ET le numérique
Une soirée conviviale autour du rugby clôturera cette journée, en présence du charismatique rugbyman Daniel Herrero. Enfin, le mercredi 30 août, une grande plénière abordera le thème : devenir un Smart Village, mode d’emploi. Tout au long de l’événement, un forum avec l’ensemble de nos partenaires proposera des ateliers et des expositions.
Pratique :
Ruralitic, 28-29 et 30août 2017, centre des congrès d’Aurillac. Programme complet et inscription sur le site ruralitic-forum.fr