Retour à la liste des actualités
Retour à la liste des actualités
ECOLOGIE : VERS LA FIN DU PLASTIQUE A USAGE UNIQUE
Depuis le 1er janvier 2020, plusieurs objets en plastique jetables ont été interdits à la vente : les gobelets, les assiettes et les cotons tiges. C’est le début d’une longue liste puisque le Gouvernement a voté la fin progressive de tous les emballages plastiques à usage unique d’ici 2040.
- 2020 : Interdiction de la vaisselle jetable vendue en lot en grandes surfaces, des cotons-tiges et des bouteilles d'eau plate en plastique dans les services de restauration scolaire.
- 2021 : Interdiction des pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles des gobelets à emporter, boîtes en polystyrène expansé, piques à steak, tiges pour ballons, confettis en plastique, des emballages en plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5kg.
- 2022 : Interdiction des sachets de thé en plastique et des jouets en plastique distribués gratuitement dans les fast food. Obligation d'avoir une fontaine à eau dans les établissements recevant du public. Interdiction de distribuer gratuitement des bouteilles plastiques dans les entreprises.
- 2023 : Interdiction de la vaisselle jetable dans les fast food pour les repas servis sur place