Dans la Creuse, les restaurants autorisés à rouvrir le midi
Dans le département de la Creuse, les restaurants ont obtenu une dérogation pour rouvrir à l'heure du déjeuner. Une autorisation qui a été demandée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) et qui permet aux salariés d'entreprises (secteur du bâtiment, chauffeurs routiers...) de se restaurer le midi. C'est une première en France mais qui s'explique. " On est dans une zone rurale avec peu de restaurants répartis et pas de restauration collective à laquelle les salariés peuvent se rattacher ", souligne Gilles Beauchoux, président de la CCI de la Creuse, interrogé par France Info, pour justifier cette demande de dérogation.
29 restaurants
Pour cela, les établissements doivent signer une convention avec la Chambre de commerce et d'industrie et la Chambre des métiers et de l'artisanat, précisant les modalités de mise en œuvre du dispositif, prévu par l'article 40 du décret n°2020-1310 du 29 octobre modifié.
Les entreprises souhaitant voir leurs salariés accéder au dispositif de "restauration collective" doivent obligatoirement, signer un contrat de prestation de restauration collective avec le ou les restaurants choisis. Cet accueil doit se faire dans le respect des règles de distanciation en vigueur. 29 restaurants figurent sur la liste des établissements adhérents à ce dispositif.