COVID-19 : ces maires qui demandent un nouveau confinement
Des courbes qui ne descendent pas, une épidémie qui repart à la hausse en Meurthe-en-Moselle : face à cette situation inquiétante, certains élus demandent au Gouvernement de décréter un nouveau confinement, le plus vite possible.
« Je ne vois pas pourquoi on devrait attendre, parce que nous savons déjà que l"’effet fêtes" se verra de façon très forte. Ici dans le Grand Est et particulièrement à Nancy, la circulation du virus s’est accélérée fortement depuis quinze jours, trois semaines. Nous attendons qu’une situation se dégrade pour prendre des mesures alors que nous pourrions faire preuve de plus d’anticipation », déplore Mathieu Klein, maire de Nancy, sur BFM TV. Même son de cloche à Colmar. Le maire Eric Straumann s’est positionné en faveur d’un confinement local sur France Info poussant à « aller dans le détail et reconfiner à l’échelle des départements ».
Olivier Véran sur France 2 ce mardi 29 décembre
Dès le 22 décembre, le maire de Reims, Arnaud Robinet appelait déjà à prendre de telles mesures « au vu de la situation que l’on observe dans le Grand Est". Il proposait " de reconfiner soit de façon territoriale ou au niveau national ».
Un nouveau conseil de défense s’est tenu, ce mardi 29 décembre. Olivier Véran, ministre de la santé, qui n'exclut pas l'hypothèse d'un 3e confinement, est invité sur le plateau de France 2. Va-t-il annoncer de nouvelles mesures alors que l’on s’apprête à fêter la fin de l’année 2020 ? Réponse dans quelques heures.