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32ème Grand Prix CAP'COM les lauréats à la loupe

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32ème Grand Prix CAP'COM les lauréats à la loupe


Pour la première fois, Cap'Com livre le palmarès de sa 32e édition aux lecteurs d’ID, le magazine de l’innovation territoriale.


La communauté de communes Alpes d'Azur pour «Félix et le trésor des gorges rouges»

Ce projet est un conte de territoire, interactif et partagé avec tous les acteurs locaux, pour faire adhérer les habitants au projet de réserve naturelle et valoriser les richesses locales. Lancée après deux années de concertation et de co-construction, la campagne de communication met en avant un récit et une histoire commune, supports d’animations pédagogiques et créateurs d’un imaginaire commun déclinable pour l’ensemble des habitants.

Pour en savoir plus : felixetletresordesgorgesrouges.com/#Contenu1-route_des_alpes


Mulhouse alsace agglomération pour «Adoptez l'e-mail attitude»

Mulhouse Alsace Agglomération sensibilise, de manière ludique, les agents qui utilisent quotidiennement une messagerie électronique. L’objectif est de susciter des changements de comportement pour réduire le stress engendré par une mauvaise gestion des mails. S’appuyant sur une vidéo décalée, une campagne d’affichage et une intervention lors de la conférence des cadres, le dispositif est didactique et permet l’appropriation des bonnes pratiques.


La communauté d’agglomération Grand Paris Sud pour «23 nuances de green»

À l’occasion de ses vœux 2020 aux élus et aux partenaires, l’agglomération Grand Paris Sud réalise un événement éco-conçu de A à Z, en partenariat étroit avec les acteurs du territoire et un objectif zéro déchet. L’événement, et la communication qui l’accompagne, incarnent un axe majeur du projet de la collectivité – faire bouger les lignes en matière de lutte contre le réchauffement climatique –, portent des actions sur le long terme et prouvent que l’éco-conception des dispositifs de communication est réalisable.


Le musée d’arts de Nantes – Nantes métropole pour «Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes»

Mettant en regard le cinéma de Charlie Chaplin et les artistes d’avant-garde comme Chagall, Dali, Breton, « Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes » porte à la fois l’ambition de s’adresser au plus grand nombre (petits et grands, néophytes et spécialistes), de faire date dans l’histoire de l’art et celle du musée, de tenir la promesse faite aux Nantais d’un musée accessible et audacieux. Un dispositif qui s’appuie sur tous les canaux d’une campagne 360°, qui adapte chaque outil à sa cible et qui favorise la répétition des messages, pour faire de cet événement un temps fort au niveau local et national, et pour s’adresser à toutes et tous.


La communauté de communes Coutances Mer et Bocage pour «Tok tok, la tournée pour parler jeunesse, famille et mobilités »

La tournée Tok Tok va à la rencontre des habitants, plus particulièrement des jeunes du territoire, au moyen d’une camionnette itinérante dotée d’outils participatifs permettant de recueillir leurs besoins et idées (loisirs, parentalité, mobilité, etc.). Suivie et partagée par les partenaires institutionnels et associatifs du territoire, la démarche met en œuvre des outils innovants de participation et touche un grand nombre de citoyens pour un budget maîtrisé. Elle permet d’alimenter le Projet éducatif social local et la Stratégie de mobilité rurale durable du territoire.


Le département du Lot-et-Garonne pour «En Lot-et Garonne, on ne manque pas d’air !»

Dans le contexte de crise sanitaire, le Département du Lot-et-Garonne accompagne la filière touristique pour soutenir le redémarrage de l’activité estivale et limiter les conséquences de la crise. Une campagne de notoriété qui vise à consolider le positionnement « destination durable » et « slow tourisme » du territoire, en prenant le contre-pied des démarches de tourisme de masse.


Le département du Calvados pour «Parents, restons zen»

Pour prévenir les principaux risques que le confinement peut générer ou aggraver au sein des cellules familiales, le Département du Calvados a mis en place une communication ciblée pour accompagner les familles et prévenir tous types de violences. Co-construite par la direction communication et la direction de l’enfance, la campagne s’appuie sur un dispositif multicanal et instaure des rendez-vous réguliers au travers de messages délivrés tout au long du confinement.


La communauté d’agglomération Grand Paris Sud pour «L’agglo à vos côtés au quotidien»

Jeune agglomération née d’une fusion en 2016, Grand Paris Sud lance une campagne ludique et concrète pour donner à voir la proximité de l’agglomération avec ses habitants, à travers ses services quotidiens. Un dispositif efficace qui implique les directions communication des 23 villes de l’agglomération pour renforcer les liens, et qui s’appuie sur une méthode rigoureuse d’évaluation.


L’Eurométropole de Strasbourg pour «Phil, la voix du citoyen»

Phil est un capteur de paroles citoyennes. Ce micro, habillé d’une mascotte, va à la rencontre des habitants pour recueillir leurs opinions de manière anonyme. Un outil simple, accessible et responsable, qui se rapproche des publics éloignés des dispositifs classiques de participation.


La ville de Fontaine pour «Nos habitudes changent, nos dictons aussi»

Cette campagne a été pensée et réalisée en télétravail pendant le premier confinement. La Ville de Fontaine utilise le détournement de dictons populaires pour accompagner les habitants dans leurs changements d’habitudes face à la situation sanitaire. Un projet astucieux et déclinable, qui a également accompagné le déconfinement du mois de juin et le renforcement des mesures sanitaires dans le cadre de la deuxième vague épidémique.

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