20 millions d’euros pour des logements certifiés « E+C- »
Construire des bâtiments performants, baisser les charges d’exploitation et la facture énergétique des ménages les plus modestes…La transition énergétique est un enjeu de taille pour les bailleurs sociaux.
Pour soutenir cet engagement du mouvement HLM dans l’expérimentation des bâtiments à énergie positive et bas-carbone, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a signé une convention d’accompagnement financier de 20 millions d’euros avec l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts.
Ce soutien financier permettra de construire près de 6 000 logements sociaux répondant aux ambitions du référentiel « E+C- ». Ce nouveau Label E+C- certifie le respect des bonnes pratiques énergétiques et environnementales. Composé d’un critère « Energie » et d’un critère « Carbone », il permet au maître d’ouvrage de choisir la combinaison adéquate en fonction des spécificités du territoire, des typologies de bâtiments, et des coûts induits.
Emmanuelle Cosse a également signé avec les grands constructeurs français réunis sous l’égide d’Entreprise générales de France-BTP une convention par laquelle ils s’engagent à :
- expérimenter la construction de bâtiments exemplaires en mobilisant leurs adhérents ;
- partager leur expertise et leur expérience ;
- contribuer au rayonnement de cette innovation française à l’international.