Recherche...

Magazine Id Territoriale #66

ID #66

Magazine Id Territoriale #66
Propreté Urbaine : coup de balai sur les déchets et les incivilités

Contre les déchets sensibiliser aux bons gestes

Attractivité du territoire, développement du tourisme, attentes des usagers, image de la ville : la propreté urbaine représente un enjeu de taille pour les collectivités locales. Alors qu’elles investissent des moyens humains et techniques pour rendre la rue plus propre, elles sont confrontées aux comportements des usagers qui engendrent, parfois, des incivilités. Le référentiel de l’AVPU, Association des villes pour la propreté urbaine, le démontre et permet d’identifier très concrètement les différentes saletés des trottoirs. En 2018, elle mettait en avant la part des différents déchets représentée à 24 % par les emballages et papiers non alimentaires, à 21 % par les emballages et papiers alimentaires. Viennent ensuite les mégots (17%) et les déjections canines (9 %). Pour enrayer ce phénomène, les collectivités ont parfois recours à la verbalisation mais dans la plupart des cas, elles privilégient la sensibilisation et la communication, à l'image des villes du Havre et de Mondeville récemment récompensées par un Prix Cap'Com pour leurs campagnes invitant à une attitude et des gestes citoyens (lire pages 10-11). Elles comptent aussi sur l'innovation et l'expérimentation. Elles installent des brigades spéciales pour intervenir en cas de dépôts sauvages ou encombrants, mettent en place une plus large amplitude horaire des agents, installent des « nudges » (incitations douces) pour faire évoluer les comportements, font appel à la technologie pour intervenir au plus vite. Autant d’exemples à retrouver dans ce nouveau dossier.

LES CHIFFRES CLÉS DE LA PROPRETÉ URBAINE

​93 € le coût de la propreté urbaine par habitant par an (Source Ademe)                                                           568 KG de déchets collectés par habitant dont 65% ont été recyclés en 2015 (Source : Ademe)

450 € le montant de l’amende maximum en cas d’abandon de détritus sur la voie publique                             1 mégot jeté par terre pollue jusqu’à 500 litres d’eau



Sélectionnez le nombre d'exemplaire(s) que vous souhaitez achetez puis cliquez sur suivant

- +