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Magazine Id Territoriale #36

ID #36

Magazine Id Territoriale #36
L’électromobilité et modèle économique

Porté par une stratégie nationale et la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui impose une proportion croissante de véhicules « à faibles émissions » dans les flottes publiques et donne pour objectif national l’installation de 7 millions de points de charge d’ici 2030,...

...le développement de l’électromobilité est un processus en cours qui ne concerne pas uniquement les grandes concentrations urbaines mais qui se vit au sein de nos territoires ruraux.​

Au-delà des projets de grande envergure, comme le déploiement de réseaux de bornes de recharge, on peut remarquer l’existence d’un foisonnement de petits projets liés à l’électromobilité, portés par des acteurs locaux (collectivités locales, territoires de projet, associations). Ainsi, des collectivités s’équipent en voitures électriques, proposent des vélos à assistance électrique à la location, voire des véhicules en auto-partage.

A telle enseigne, l’exemple de Sauzé-Vaussais, commune de 1674 habitants, située au sud-est du Pays Mellois dont le maire Michel Eprinchard, a décidé de faire de sa commune un exemple en matière d'électromobilité. L'acquisition de MIA électriques, la proposition d'une MIA en auto-partage pour la population et le déploiement de bornes à recharge pour véhicules électriques font de Sauzé-Vaussais un exemple sur ce territoire du département des Deux-Sèvres.

Dispositif sociotechnique, l’électromobilité a vocation à s’insérer dans le système de mobilité des territoires. Et pour cela, il doit être approprié par les acteurs locaux, et conçu pour répondre aux caractéristiques de mobilité et aux enjeux de développement local. De ce point de vue, les opérateurs privés et publics anticipent les évolutions des comportements de mobilité de manière inégale, arbitrant en fonction de critères comme la rentabilité des points de charge ou une volonté de ne pas laisser de zones blanches sur le territoire.

Il est difficile alors de prévoir les impacts qu’aura l’électromobilité sur les comportements de mobilité dans les espaces ruraux. Toujours est-il qu’un processus est en cours et, au-delà des débats sur le véhicule électrique, le sujet de l’électromobilité reste intéressant pour les territoires, à condition d’élargir la focale sur une stratégie de mobilité durable.

Et tout l’enjeu est d’en trouver le modèle économique ! 

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