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Magazine Id Territoriale #36

ID #36

Magazine Id Territoriale #36
L��lectromobilit� et mod�le �conomique

Port� par une strat�gie nationale et la loi relative � la transition �nerg�tique pour la croissance verte, qui impose une proportion croissante de v�hicules � � faibles �missions � dans les flottes publiques et donne pour objectif national l�installation de 7 millions de points de charge d�ici 2030,...

...le dveloppement de llectromobilit est un processus en cours qui ne concerne pas uniquement les grandes concentrations urbaines mais qui se vit au sein de nos territoires ruraux.?

Au-del des projets de grande envergure, comme le dploiement de rseaux de bornes de recharge, on peut remarquer lexistence dun foisonnement de petits projets lis llectromobilit, ports par des acteurs locaux (collectivits locales, territoires de projet, associations). Ainsi, des collectivits squipent en voitures lectriques, proposent des vlos assistance lectrique la location, voire des vhicules en auto-partage.

A telle enseigne, lexemple de Sauz-Vaussais, commune de 1674 habitants, situe au sud-est du Pays Mellois dont le maire Michel Eprinchard, a dcid de faire de sa commune un exemple en matire d'lectromobilit. L'acquisition de MIA lectriques, la proposition d'une MIA en auto-partage pour la population et le dploiement de bornes recharge pour vhicules lectriques font de Sauz-Vaussais un exemple sur ce territoire du dpartement des Deux-Svres.

Dispositif sociotechnique, llectromobilit a vocation sinsrer dans le systme de mobilit des territoires. Et pour cela, il doit tre appropri par les acteurs locaux, et conu pour rpondre aux caractristiques de mobilit et aux enjeux de dveloppement local. De ce point de vue, les oprateurs privs et publics anticipent les volutions des comportements de mobilit de manire ingale, arbitrant en fonction de critres comme la rentabilit des points de charge ou une volont de ne pas laisser de zones blanches sur le territoire.

Il est difficile alors de prvoir les impacts quaura llectromobilit sur les comportements de mobilit dans les espaces ruraux. Toujours est-il quun processus est en cours et, au-del des dbats sur le vhicule lectrique, le sujet de llectromobilit reste intressant pour les territoires, condition dlargir la focale sur une stratgie de mobilit durable.

Et tout lenjeu est den trouver le modle conomique !

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