Recherche...

Magazine Id Territoriale #35

ID #35

Magazine Id Territoriale #35
« Explorer de nouveaux territoires »

Le tourisme est incontestablement un atout pour nos territoires et un levier économique non négligeable. Ainsi, le tourisme représente en France une création de richesses plus importante que l’industrie automobile !

Et c’est pourquoi, à l'heure du Web 3.0, le tourisme a engagé lui aussi sa révolution sous l'influence de start-up qui inventent de nouvelles applications et des services innovants dédiés aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

« Le tourisme est en effet l’une des filières qui a été la plus fortement impactée par l’évolution des outils, des usages et des contenus numériques », rappelle notre confrère du Journal du Net. Et de poursuivre : « Aujourd'hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur Internet, et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour ».

Désormais, les deux tiers des voyages réservés le sont, via les sites spécialisés. Les fonctionnalités offertes par les technologies mobiles permettent d'accompagner le touriste durant toutes les phases de son voyage, depuis la préparation jusqu'au partage en ligne, « avant/pendant/après ».

Le tourisme ne se vit plus comme avant et pour rester compétitifs, les acteurs du tourisme se doivent d’adopter une attitude proactive vis-à-vis du numérique. Ils doivent intéresser, satisfaire, pour donner l’envie aux touristes de promouvoir leur destination : bref créer du lien !

C’est pourquoi, face à l'évolution numérique, les professionnels du tourisme n'ont pas d'autres choix que de s'adapter.

Le tourisme représente une des forces majeures d’attractivité des territoires et, par conséquent, un puissant levier de leur développement économique. C’est également un secteur où les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle déterminant. Les usages numériques se multiplient et suscitent de nouvelles pratiques, de nouveaux besoins et de nouveaux modes de consommation.

C’est l’un des avantages du numérique qui invite au voyage, rend la visite attractive, et simplifie la vie au touriste : un champ des possibles très large !

Une carte à jouer et un atout qui seront au centre des rencontres du 5eme Salon du Tourisme numérique de Deauville qui se tiendra les 20 et 21 mars prochain, pour « Explorer de nouveaux territoires ».

François Durand


Sélectionnez le nombre d'exemplaire(s) que vous souhaitez achetez puis cliquez sur suivant

- +