ID #26
ID Efficience Territoriale #26
Valorisez vos innovations !
« Nous entrons dans une phase de conquête qui va dépendre de la capacité des acteurs à démontrer leur agilité pour s’approprier les innovations. Le monde est à nous et il y a énormément de croissance à trouver », affirmait récemment Henri de Castries, PDG du Groupe AXA. Aussi la place de l'information dans toute politique d'innovation est centrale, chacun devant garder en mémoire le sacrosaint principe du savoir-faire et du faire savoir.
Technologie
Social
- Santé Un village innovant pour les malades d’Alzheimer
- Territoria – Que sont-ils devenus ?
- Centre aquatique Un équipement exemplaire à plus d’un titre
- Accès Internet C@mio’net : surfez dans un camion !
- Décrochage scolaire Un « coup d’pouce » pour les devoirs
- L’Avant-Projet de loi relatif à la Déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires : une administration en quête d’exemplarité ?
- Gaspillage alimentaire Restaurants : une boîte pour ramener vos restes
- Territorialisation : un enjeu de taille pour le management des collectivités
- Les modules de fitness se font design
- Réhabilitation Le complexe sportif créé dans une ancienne usine
- Aire de jeux Des dessins d’enfants comme base de travail
- Réhabilitation Le centre nautique fait peau neuve
- Stade Une enceinte exceptionnelle
Environnement
En 2015, dans L’indicateur des valeurs d’entreprises, « 34% des entreprises placent l’innovation en première place des valeurs qu’elles préfèrent revendiquer, avant la qualité, l’intégrité et la satisfaction clients ». L’innovation apparait alors comme un élément de différenciation du discours institutionnel et de valorisation de l’image de l’entreprise. Et cela sur deux plans.
Communiquer sur l’innovation permet en premier lieu de mobiliser les publics internes autour de cette fonction, en explicitant la valeur ajoutée des projets d’innovation, en permettant de comprendre l’utilité d’actions qui paraissent parfois éloignées du cœur d’activité ou des problématiques économiques de l’entreprise.
Mais cette communication sur l’innovation permet également d’atteindre ses publics externes. Ce qui représente assurément un enjeu majeur pour une entreprise, concernant à la fois son image, sa réputation, et par là même sa position sur un marché.
En interne comme en externe, la diffusion de messages mettant en avant la stratégie d’innovation s’avère donc d’une importance capitale, autant pour fédérer et mobiliser les équipes, que pour séduire les consommateurs et s’imposer comme une marque forte et influente.
Les Trophées de l’éclairage initiés par l’Association française de l’éclairage (AFE) et votre magazine ID-Efficience Territoriale et organisés en partenariat avec le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), l’Association des techniciens territoriaux (ATTF), l’éco-organisme Récylum et la revue de l’éclairage Lux s’inscrivent dans cette stratégie. Celle de mettre en avant les pratiques innovantes et exemplaires des collectivités locales françaises en matière d’éclairage public et d’éclairage intérieur.
Alors valorisez vos innovations !
François Durand