Recherche...

Une poubelle pour que la mer n'en devienne pas une ...

Retour à la liste des articles
Environnement / 10 juillet 2018 / ID Magazine #51

Une poubelle pour que la mer n'en devienne pas une ...

Débarrasser les mers et océans des millions de tonnes des déchets qui les polluent… Un vaste chantier auquel le projet Seabin apporte sa contribution, avec l’invention d’une poubelle des mers, particulièrement adaptée aux ports. La Grande-Motte a fait figure de précurseur dans ce domaine. Cette initiative a séduit notre comité d’experts, qui l’a désignée Top Manager du mois.

Top Manager
Une poubelle pour que la mer n'en devienne pas une ...

« Nous nous affirmons comme un port pilote sur le littoral méditerranéen et poursuivons nos efforts pour la défense de notre environnement et de notre biodiversité au travers de projets innovants. »

Jean-Yves Tauzin, Conseiller Municipal délégué au Port, au Pôle Nautique et au nautisme

DE L’IDÉE…

Elle arrive tout droit de l’autre côté du monde… C’est dans la tête de deux Australiens, Andrew Turton(skipper et concepteur de bateau) et Pete Ceglinski (surfeur et designer industriel) que l’idée d’une poubelle des mers va germer. En effet, témoins des dégâts causés par la pollution plastique à travers le globe, ils ont choisi de consacrer leur énergie à trouver des solutions concrètes et à mener des actions pédagogiques pour faire évoluer les comportements. Un engagement qui a donc débouché sur la création d’un prototype d’une « poubelle des mers », capable de récolter les déchets et hydrocarbures flottant à la surface des mers, et notamment dans les ports. Ainsi est né la Project Seabin…

…À L’EXPÉRIMENTATION…

Pour confronter cette idée à la réalité du terrain, les concepteurs de ce produit innovant ont donc cherché des partenaires pour le tester. Rapidement, le port de la Grande Motte exprime son intérêt pour ce projet, et signe un partenariat dès 2016 pour devenir un « laboratoire à ciel ouvert », afin d’expérimenter et ajuster la Seabin. « Cette collaboration avec The Seabin Project vient compléter les nombreuses actions déjà mises en oeuvre par La Grande Motte et qui font de notre ville un exemple en matière de respect de l’environnement et d’innovation, explique Stéphan Rossignol, maire de la Grande Motte. « La vision de The Seabin Project est en ligne avec nos objectifs : trouver des solutions opérationnelles au problème de pollution du port et engager le public à adopter des comportements responsables. » Durant plusieurs mois, les équipes du port et celles du project Seabin ont travaillé main dans la main pour perfectionner le produit. En parallèle, des opérations de sensibilisation et des explications pédagogiques auprès de tous les publics accompagnent la démarche.

…JUSQU’AU DÉPLOIEMENT

Aujourd’hui, la poubelle des mers est opérationnelle. La Grande-Motte s’est équipée de façon permanente, avec six Seabin installées à différents endroits du port. La commercialisation, qui a débuté en novembre 2017 pour une distribution en avril 2018, connait déjà un joli succès, avec 5 000 pré-commandes dans le monde entier. En France, hormis la Grande-Motte, le port de Marseille et la Ville de Paris ont été séduit par ce petit bijou écologique.

Pierre-Laurent Pizy

COMME ÇA FONCTIONNE ?

Fixée à un ponton flottant, la Seabin est immergée et reliée à une pompe électrique qui crée un courant d’eau continue pour attirer les déchets vers le collecteur. Ils sont alors aspirés dans un sac composé de fibres naturelles.

Un séparateur dissocie les hydrocarbures de l’eau rejetée. Une fois plein, le sac à déchet et le réceptacle à polluants sont vidés par le personnel de maintenance puis remis en place.

Retour à la liste des articles

Voir les articles de ce magazine