Recherche...

Expérimentation unique : une baignade naturelle sans utiliser d'eau potable

Retour à la liste des articles
Environnement / 20 novembre 2019 / ID Magazine #65

Expérimentation unique : une baignade naturelle sans utiliser d'eau potable

​À proximité du parc naturel régional du Pilat, le plan d’eau de Lorette est la première baignade naturelle de France à ne pas utiliser de l’eau du robinet ! La commune s’est associée à l’entreprise Phytorestore pour valoriser la rivière du Dorlay qui alimente l’eau de baignade. Ce système a reçu un prix Green Awards Solutions, le concours international de solutions durables pour les aménagements urbains. Une innovation distinguée "Top manager" du mois par notre comité d'experts.

Top Manager
Expérimentation unique : une baignade naturelle sans utiliser d'eau potable

​LE CONTEXTE 

Le projet de plan de baignade de Lorette a été conçu comme « une greffe du cœur » à opérer dans le site des Blondières. En effet, ce plan d’eau de baignade a été imaginé pour animer les lieux. La municipalité souhaitait « créer un nouveau cœur d’activités et compléter deux bassins de pêche en eau close et des jardins familiaux ». 

UNE VOLONTÉ COMMUNE 

La commune, le maître d’ouvrage et l’entreprise Phytorestore, spécialiste mondiale d’une méthode douce de traitement d’eaux usées, ne voulaient pas créer un plan d’eau utilisant l’eau potable du réseau. Ils ont choisi de valoriser l’eau de la rivière du Dorlay qui était dans le passé un lieu de baignade.

LA RÉALISATION 

La baignade de Lorette est ainsi devenue la première baignade naturelle de France sans utilisation d’eau potable, alimentée à 100% par l’eau du Dorlay (voir le schéma ci-dessous). Cependant, l’eau de la rivière n’est pas d’une qualité suffisante pour les baigneurs. Elle est donc traitée pour coller au plus près des attentes de l’Agence régionale de santé. L’eau circule par un système de Jardins Filtrants® qui sont positionnés entre la rivière et le plan d’eau. « La baignade naturelle devient un soutien écologique au milieu naturel car une partie de l’eau réenrichie en oxygène est rejetée dans le Dorlay. L’eau issue du plan d’eau filtrée par les Jardins Filtrants® puis réinjectée dans la rivière, a au final une qualité écologique supérieure à l’eau de rivière », explique Thierry Jacquet, CEO de Phytorestore.

LA SOLUTION LA PLUS ADAPTÉE 

Cette baignade naturelle a été mise en service il y a trois ans et fonctionne sans interruption. « Nous souhaitions que la baignade naturelle puisse profiter au plus grand nombre, et donc pouvoir proposer les tarifs d’entrée les moins chers possibles. C’est pourquoi ce système de baignade utilisant l’eau de la rivière filtrée et non l’eau potable nous a semblé être la solution la plus adaptée, à la fois d‘un point écologique et économique. En effet, le recours à l’eau potable, comme la plupart des baignades naturelles, aurait engendré des coûts d’exploitation plus élevés et donc des tarifs d’entrée plus prohibitifs », souligne Gérard Tardy, maire de Lorette. Cette réalisation a été récompensée, le 31 octobre dernier, par un prix Green Solutions Awards. 

Hélène Leclerc

LE PLAN D’EAU DE LORETTE EN CHIFFRES 

• 2 bassins offrant des profondeurs différentes 

• 3800 m2 de baignade 

• 10040 m2 de plages herbées 

• 15300 plantes aquatiques 

• 4300 m3 d’eau en circulation 

• 900 baigneurs par jour 

• 2 400 000 € de budget

LA BAIGNADE NATURELLE DE LORETTE ILLUSTRÉE

1 L’eau provient du Dorlay. 2 Elle est traitée par les plantes dans le jardin filtrant. Celui-ci est composé de filtrats volcaniques et de gravier qui sont le support des racines des plantes aquatiques. 3 L’eau est ensuite insérée dans la baignade. 4 La grande ligne d’eau écrème les eaux de surface, tandis que les eaux de fond sont récupérées par des bondes imergées. 5 L’eau est traitée en continu dans le jardin aquatique puis revient, sous pression dans les buses de platelages. 6 Elle est ensuite réintégrée dans le jardin filtrant avant d’être rejetée dans le Dorlay 7 .

source Mairie de Lorette

Retour à la liste des articles

Voir les articles de ce magazine