Une Stratégie digitale à la pointe
L’Eurométropole de Strasbourg vient de se doter d’une nouvelle stratégie digitale. « Cette stratégie place la technologie au service des usages, en s’attaquant par exemple à la question de la fracture numérique, véritable facteur d’exclusion dans nos sociétés hyperconnectées », explique Catherine Trautmann, vice-présidente de l’Eurométropole en charge du développement économique et numérique.
4 orientations prioritaires ont été identifiées, reposant sur un même socle (sécurité, données, innovation) :
- les services aux citoyens
- le développement économique et des territoires
- la performance des services publics
- le développement des infrastructures numériques
La mise en oeuvre de cette stratégie bénéficiera d’un budget pluriannuel de 16,1 M€ jusqu’en 2026, dont 4,65 M€ pour la seule période 2018- 2020. Ces orientations sont déclinées en actions concrètes : 15 ont été répertoriées telles que le déploiement d’un cloud métropolitain, le lancement d’un appel à projets Smart City en direction des entreprises innovantes du territoire, une offre de médiation numérique en lien avec les partenaires engagés de l’Eurométropole.