Recherche...

Trophées de l'éclairage exemplaire AFE/ID

Retour à la liste des actualités

Trophées de l'éclairage exemplaire AFE/ID

LA PAROLE AUX LAURÉATS

La remise des prix de la troisième édition des Trophées de l’éclairage exemplaire AFE/ID Efficience Territoriale s’est déroulée les 24 et 25 septembre, à Marseille, lors

des Journées nationales de la Lumière de l’AFE. Les différents partenaires ont remis les trophées aux heureux lauréats. Retour sur l’événement.

les partenaires des Trophées de l'éclairage exemplaire AFE/ ID Efficience Territoriale ont remis les prix aux lauréats de la troisième édition de ces Trophées.


« Je remercie tous nos partenaires pour avoir participé à cette sélection, passionnée et passionnante. »

Cédric Lewandowski, président de l’AFE

CATÉGORIE MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE

Deux lauréats ex-aequo ont été récompensés dans cette catégorie :

- La Ville de Marseille pour la mise en lumière de l’Arc de triomphe de la Porte d’Aix

- Le Syndicat Intercommunal d’Énergies d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre (SIEEEN) pour la mise en lumière de la mairie de Saint-Léger-des-Vignes.

MONIQUE DAUBET, CONSEILLÈRE MUNICIPALE DE LA VILLE DE MARSEILLE EN CHARGE DE L’HYGIÈNE, DE L’ECLAIRAGE PUBLIC ET DES ENERGIES RENOUVELABLES :

« Je me réjouis, au nom de la Ville de Marseille, de l’attribution de ce trophée pour la mise en lumière de l’Arc de triomphe de la Porte d’Aix. Dans ce quartier en pleine mutation, cet édifice classé monument historique retrouve son rôle structurant sur l’axe majeur historique de notre cité phocéenne. Mélange subtil de blanc neutre, de blanc chaud et de blanc froid, la scénographie lumineuse contribue à relever et magnifier subtilement les éléments architecturaux, ornementaux et décors sculptés de l’Arc de triomphe. »

2 questions à…

Maxime Gautrain, Vice-Président du SIEEEN

En quoi consiste le projet récompensé ?

Cette solution d’embellissement proposé pour la mairie de Saint-Léger-des-Vignes permet de remplacer les cordons lumineux par un flux d’éclairage dynamique et programmable à distance, à travers l’installation de 11 points lumineux. Plusieurs scénarios sont programmés depuis un logiciel. Cette installation permet de réaliser une baisse de consommation ainsi qu’une économie financière, tout en embellissant la façade de la mairie.

Quelles seront les suites de ce projet ?

D’ores et déjà, les retours des administrés sont très positifs. Ce système dynamique et adaptable a été déployé sur notre territoire avec la mise en lumière du bâtiment du SIEEEN, mais aussi depuis peu sur la façade de l’ancien tribunal de Cosne-Cours-sur-Loire, et prochainement la mise en valeur des remparts d’un petit village de notre territoire.

LE COUP DE COEUR DU JURY

Le Jury a souhaité récompenser le travail mené par le CHU de La Réunion pour la rénovation de son éclairage extérieur.

EMMANUEL RIVIÈRE, INGÉNIEUR AU CHU DE LA RÉUNION

« Le CHU de la Réunion a décidé de rénover l’éclairage de deux de ses sites qui était obsolète. Nous avons axé notre projet autour de trois axes : le volet économique, environnemental et réglementaire. Même si nous avons dû augmenter notre nombre de points lumineux pour être conforme en termes d’éclairement et de respect de la réglementation, nous avons réussi à réduire notre consommation électrique liée à cet éclairage de 40%. Notre système fonctionne sur un principe d’horloge astronomique, que nous avons couplé avec un système de variation de l’éclairage calqué sur les horaires de fonctionnement de nos services. Lors des heures « creuses », des détecteurs placés sur les mâts permettent la remise à niveau de l’éclairage. Toutes les données collectées sont remises sur un logiciel de suivi énergétique afin de vérifier l’atteinte des objectifs mois par mois demain un système de vidéo-surveillance. »

« C’est un véritable honneur d’être présent à Marseille aujourd’hui et de recevoir ce Prix. »

Emmanuel Rivière, ingénieur au CHU de La Réunion

CATÉGORIE ECLAIRAGE PUBLIC (MOINS DE 20 000 HABITANTS)

Le Jury a décerné ce trophée Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées (SDE65), pour la rénovation de l’éclairage public de la station de ski de La Mongie.

3 questions à…

Claude Cazabat, maire de Bagnères-de-Bigorre et membre du bureau du SDE65 et Bruno Rouch, directeur du SDE65.


Présentez-nous présenter votre territoire ?

Claude Cazabat : Cette station de La Mongie se situe au pied du Pic du Midi, où sont menés des travaux scientifiques notamment basés sur l’observation des étoiles. Nous avons mené des travaux d’aménagement urbain important dans la Ville. À la station de La Mongie, nous avons décidé de débuter par la rénovation de l’éclairage public.

Comment avez-vous conçu ce projet ?

Bruno Rouch : Nous avons remplacé les 100 points lumineux assez énergivores par de la technologie Led entièrement télégéré, avec des systèmes de transmission. Le but de la solution était d’avoir une solution qui d’adapte à la fréquentation de la station et aussi au niveau d’enneigement, puisque le réfléchissement de la neige influe également sur la nécessité d’éclairer plus ou moins. On est dans une station avec 25 habitants permanents, jusqu’à 13 000 en haute saison. L’idée était de construire des scénarios que l’on cale en fonction des dates de fréquentation.

Quels étaient les objectifs poursuivis ?

Bruno Rouch : L’un des principaux objectifs était de diminuer la pollution lumineuse et l’empreinte lumineuse. Nous sommes en effet au coeur d’une réserve internationale de ciel étoilé. Il était important de favoriser l’observation du ciel pour les astronomes du Pic, notamment avec des faisceaux lumineux dirigés vers les espaces à éclairer ou encore des températures de couleurs chaudes pour essayer de limiter l’empreinte lumineuse. Les autres objectifs atteints portent sur la réduction de la facture énergétique, avec 5 000 € d’économie généré par an, l’amélioration de la qualité de l’éclairage, l’esthétique et une amélioration du suivi et de la maintenance avec un outil de gestion nous permettant de suivre quotidiennement l’état du parc.


CATÉGORIE ECLAIRAGE PUBLIC (PLUS DE 20 000 HABITANTS)

Le trophée a été remis à la Ville de Paris pour une expérimentation menée rue Bourdelle.

2 questions à…

Patrick Duguet, responsable éclairage public de la Ville de Paris

Si vous deviez résumer le projet en une phrase ?

Cette expérimentation consiste à consolider et regrouper dans une même voie différentes technologies et démarches déjà mises en place à Paris.

Comment avez-vous procédé ?

La première étape fut de remplacer les 15 luminaires de la voie en LED, pour améliorer la qualité de l’éclairage des riverains, avec une économie de 74% sur la consommation électrique. Sur cette base, nous avons pu rajouter différentes couches intelligentes. La première fut d’intégrer dans chacun des luminaires un module qui permet une détection de forme. L’intérêt était, avec un même matériel, de travailler sur l’ensemble des usagers : cyclistes, piétons, riverains…

Cette détection de forme permet à partir d’un niveau bas d’éclairement, de revenir à un niveau haut.

Pour la deuxième couche, on a rajouté des boitiers intelligents à l’intérieur de chacun des luminaires, afin que chaque luminaire puisse communiquer avec le centre de gestion, pour un report d’information en temps réel. La 3e couche était de pouvoir utiliser le réseau radiofréquence de la ville pour ce dialogue. On va maintenant travailler sur d’autres projets de ce genre sur des ensembles de voies et pour avoir une cohérence.

Retour à la liste des actualités