Recherche...

" Le syndicat est une organisation vivante et impliquée"

Retour à la liste des actualités

" Le syndicat est une organisation vivante et impliquée"

​Réélu le 15 septembre dernier pour un cinquième mandat à la tête du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales, Stéphane Pintre fait le point sur la nouvelle organisation du Syndicat et les défis qui seront ceux du SNDGCT dans les prochains mois.

Quel est votre sentiment au lendemain de votre réélection à la tête du Syndicat ?

Je suis très heureux de la confiance accordée par mes collègues. C’est pour moi une satisfaction de voir que le travail engagé correspond aux attentes et besoins des adhérents du SNDGCT.

L’exécutif du Syndicat se réorganise. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce point ?

Nous avons en effet déjà amorcé cette réorganisation en adoptant les nouveaux statuts. L’objectif est de donner à la Conférence nationale1 des compétences élargies et d’en faire le « Parlement » du Syndicat. Elle aura un rôle majeur dans les prises de décisions. Et c’est elle qui élit désormais le Président. L’exécutif sera en partie renouvelé, afin d’associer les nouveaux adhérents à cette démarche, tout en continuant à s’appuyer sur l’expérience des forces vives déjà présentes. Enfin, nous avons décidé d’augmenter le nombre des vice-présidents et d’axer davantage leurs missions sur les thématiques professionnelles du monde des collectivités territoriales.

Cet été, le Syndicat a été particulièrement actif pour alerter sur les risques d’un amendement porté dans le cadre du projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel (2). Comment avez-vous vécu cet épisode ?

Je me félicite de la mobilisation qui a été la nôtre face à cette mesure. À tous les niveaux du Syndicat, nous avons su mobiliser nos partenaires pour faire comprendre que cette disposition était dangereuse. Notre action a permis d’infléchir cet amendement et a démontré que nous sommes ouverts aux mutations dès lors qu’elles sont raisonnables et concertées.

Quel est aujourd’hui votre sentiment face au projet de loi sur la fonction publique territoriale ?

Pour le moment, nous avons fait des propositions, notamment sur la mobilité, la définition claire du rôle et des compétences des DGS, la parité hommes-femmes, ou encore le régime indemnitaire et les retraites. Nous attendons la reprise de la concertation. Nous souhaitons avoir une meilleure lisibilité de ce que le Gouvernement veut faire pour nous prononcer sur ce projet de loi.

Quels sont les autres dossiers sur lesquels vous êtes vigilant ?

On suit de près l’ensemble des questions portant sur l’organisation territoriale, qui demande encore des adaptations. Le dossier de la réforme des retraites nous interroge également : quelles seront les modalités et compensations sur ce point ? Nous ne le savons pas encore. La clarification du rôle du DG au sein de la collectivité est aussi une problématique sur laquelle nous travaillons. Nous ressentons également beaucoup d’inquiétudes de la part des DGS sur l’autonomie financière des collectivités, qui est aujourd’hui particulièrement mise à mal.

Le SNDGCT fête aujourd’hui son 70e anniversaire (lire également p 8-9). Quel est votre regard sur ces 70 ans d’action ?

Ce congrès d’octobre est en effet important, puisque nous allons célébrer le 70e anniversaire de notre Syndicat. C’est tout d’abord l’occasion de mettre à l’honneur toutes celles et tous ceux qui ont construit notre organisation, mais aussi tous ceux qui travaillent aujourd’hui au quotidien pour faire vivre notre Syndicat.

Comme chaque année, cet événement convivial sera aussi un espace de rencontre entre les DG, qui vont pouvoir débattre et échanger sur les différentes problématiques qu’ils rencontrent.

1. La Conférence nationale regroupe notamment l’ensemble des présidents des unions régionales et sections départementales.

2. Amendement portant sur l’élargissement à tous les emplois fonctionnels de DGS/DGAS, la possibilité de recruter un contractuel, par recrutement direct. Une disposition jusqu’alors possible pour les seules collectivités de plus de 80 000 habitants.

 Stephane Pintre

​« Je me félicite de la mobilisation des adhérents face aux défis qui sont les nôtres aujourd’hui. »

« Nous avons amorcé une nouvelle organisation du Syndicat, avec une base élargie pour la prise des décisions. »





Retour à la liste des actualités