Appel à projets pour un tourisme innovant
En partenariat avec le Welcome City Lab, Atout France a lancé un appel à candidatures pour transformer le tourisme. Objectif : identifier les solutions les plus innovantes « qui renforceront l’économie touristique française post pandémie ». Un appel à candidatures a été lancé afin d’accompagner une dizaine d’entreprises ou start-up prêtes à offrir des solutions innovantes pour contribuer à bâtir le tourisme de demain.
Les 10 entreprises lauréates bénéficieront d’un soutien technique et financier adapté, « facilitant le déploiement accéléré des innovations ». Les candidatures sont à déposer avant le jeudi 8 juillet, minuit au plus tard, sur le site https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appelcandidatures-solutionstouristiquesinnovantes.
Consultez l’appel à candidatures.
Tout type d’innovation sera pris en compte : innovation de service, d’usage, de protection ou de réassurance sanitaire, de processus ou de formation. Les projets sélectionnés, à composante numérique ou non, s’inscrivent aussi dans une volonté de proposer un tourisme plus durable. De nombreux partenaires publics et privés ont décidé de s’associer à cette initiative.
Sont recherchées en particulier les innovations dans les domaines suivants :
- Réassurance sanitaire des destinations et des sites touristiques (hébergements, équipements, lieux culturels, infrastructures de transport…) suite à la mise en place de nouveaux protocoles,
- Nouveaux équipements de protection individuelle ou collective permettant de respecter les règles sanitaires tout en facilitant les échanges, les visites, les expériences ;
- Nouvelle gestion des flux de circulation des publics prenant en compte les impératifs de distanciation sociale et les contraintes sanitaires tant en anticipation que sur place ;
- Solutions innovantes de digitalisation des événements, des monuments, des musées, des sites avec services de réalité augmentée ;
- Promotion digitale, géolocalisée, vérifiée de l’offre de services touristiques et culturels ;
- Solutions d’accompagnement de visite en autonomie de type réalité augmentée, y compris sur mobiles ;
- Modes de communication post crise de façon différenciée ;
- Vente à emporter et nouvelles modalités de restauration permettant de réduire le volume de déchets liés à la consommation alimentaire sur site ;
- Contribution au travail de réassurance engagé par les infrastructures touristiques, notamment de transport, pour restaurer la confiance des passagers à voyager
- Tourisme durable, équitable, responsable.