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TOP MANAGER : Sophie Largeau, responsable du Laboratoire d’innovation publique de la Ville et de Paris

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TOP MANAGER : Sophie Largeau, responsable du Laboratoire d’innovation publique de la Ville et de Paris

​Au coeur de la transformation publique, Sophie Largeau et l'équipe du Labo accompagnent une nouvelle façon de concevoir la collectivité et son action à travers une approche « utilisateur » et en faisant appel à la co-construction, à la créativité et au dialogue. L’objectif : trouver les solutions en étant au plus proche des besoins.

​« L’HUMAIN ET L’INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE L’INNOVATION »

QU’EST-CE-QUE LE LABORATOIRE INTERNE D’INNOVATION PUBLIQUE ? AUPRÈS DE QUI, DE QUELS SERVICES… INTERVIENT-IL ?

Le "Labo" a été créé en 2018. Nous sommes 3 à y travailler. Nous sommes installés dans un lieu dédié, à la mairie du 4e arrondissement, qui favorise les conditions du dialogue en intelligence collective. Le Labo est, par ailleurs, rattaché au secrétariat général et au pôle innovation de la Ville, qui porte les démarches data, open data, ville intelligente et durable. Notre action est à leur croisement. Nous mettons l’humain et l’intelligence collective au service de l’innovation. Nous préparons ainsi les services de la collectivité, les managers, les agents, les élus, les partenaires à la mise en oeuvre de solutions nouvelles. 

QUELLES SONT SES MISSIONS ? SES ENJEUX ?

Nous concevons et réalisons des démarches de conception du service public avec ses utilisateurs. L’enjeu est de l'améliorer, de l'enrichir. En travaillant de manière transversale, décloisonnée, en croisant les approches, les regards, les expériences et les expertises : chacun, Parisiens comme professionnels internes et externes, devient ressource, apporte des idées, des solutions aux questions que l’on se pose. Nous challengeons, créons des opportunités et initions ainsi des réflexes d’amélioration continue, de simplification. En effet, quand on s’est attelé à la recherche de solutions, il est plus facile de se les approprier et de les mettre en oeuvre. Notre intérêt est donc de porter dans la collectivité, un service-public plus adapté avec des nouveaux automatismes dans l’appréhension des problématiques. 

QUELS TYPES D’ACTIONS AVEZ-VOUS PORTÉ ?

14 projets sont à l’actif du Labo. Il s’agit de sujets très larges et nos missions peuvent être plus ou moins longues. Nous avons ainsi pris part à la conception de nouveaux services comme « Paris en compagnie » qui accompagne les seniors dans leur mobilité. Nous avons également travaillé sur « les cours d'écoles et de collèges de demain » en intégrant une démarche design de services. Nous avons aussi revisité l’offre famille de la Ville ; intervenons dans le champ de la protection de l’enfance sur l'accueil et la mutualisation de services ; avons amélioré l’accueil dans les antennes « Logement » pour repenser le parcours utilisateur… Nous sommes donc dans une offre de service sur-mesure à partir d’une demande, d’un besoin. Nous avons tout un process de validation, de coopération avec le commanditaire. Nous nous appuyons sur les objectifs, les attendus, les champs d’investigations, les publics concernés…. C’est ainsi que l’on construit une démarche articulée à l’échéancier du projet pour bien l’irriguer.

LE LABORATOIRE DISPENSE ÉGALEMENT DES FORMATIONS ?

Nous avons formé près de 100 personnes l’an dernier. Avec la DRH, nous travaillons au déploiement de ces sessions. Nous proposons aux chefs de projet des formations « concevoir et mettre en oeuvre des ateliers collaboratifs », « se sensibiliser avec le design de services ». Nous développons un travail étroit avec la Mission management pour accompagner les managers dans ces nouvelles pratiques. Enfin, nous soutenons l’accompagnement des changements en outillant nos collègues par des actions de sensibilisation. Nous organisons, par ailleurs, des « Rendez-vous du Labo » mensuels avec des partages d’expérience, des conférences, des visites apprenantes, des ateliers. Avec des collègues volontaires, nous avons aussi conçu un jeu sérieux sur l’innovation collaborative. Enfin, nous travaillons à structurer toute une communauté interne autour du Labo à travers un réseau d'échange et de partage de pratiques collaboratives.

QUELLES SONT VOS ACTUALITÉS ?

Nous collaborons avec la PMI pour l’enrichir en travaillant avec les familles les plus éloignées. Nous avons aidé à bâtir aussi une vision partagée entre l’exécutif et les services de la Ville sur le sujet des forêts urbaines. Le Secrétariat général nous a également sollicités sur la question de la gestion transversale de l’espace public et le décloisonnement avec les directions concernées. Enfin, nous intervenons sur le processus de recrutement des candidats… Et puis, nous sommes en phase réflexion d'un acte 2 du Labo en lien aussi avec la nouvelle mandature. Nous sommes particulièrement sollicités et tout notre enjeu sera de répondre aux nouveaux défis notamment liés à la crise sanitaire actuelle tout en étant également dans une approche incrémentable d'innovation. Nous devrons permettre les changements tout en étant dans la diffusion des pratiques efficientes pour les services existants.

Propos recueillis par Jérémy Paradis

BIO EXPRESS
2001 : Ville d’Argenteuil. Directrice de quartier Val d'argent Sud.
2006 : Département Val de Marne. Cheffe de projet démocratie participative.
2017 : Ville de Paris. Responsable de l’innovation interne et du Laboratoire d’innovation publique. Nomination au Laboratoire d’innovation publique.


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