Territoria : L'importance du retour d'expérience
INNOVATION. Dans la période crise sanitaire et économique que nous vivons actuellement, la mise en lumière du dynamisme des collectivités territoriales françaises pour apporter des solutions concrètes aux problèmes du quotidien prend un relief particulier et va bien au-delà d’une simple remise de trophées et de diplômes en suscitant le partage d’expériences et la diffusion de bonnes pratiques, sources d’émulation et d’intelligence collective au service d’un service au public plus efficient.
Malgré les difficultés liées aux élections municipales et à la crise sanitaire, 89 communes, 28 EPCI, 46 départements, 9 régions et 9 autres organismes territoriaux ont en effet proposé leurs initiatives. Sans surprise un grand nombre concernent la « riposte territoriale Covid ». Mais bien d’autres domaines font l’objet d’interventions innovantes, en particulier le numérique et ses nombreuses applications, le management et les ressources humaines, la solidarité et les services aux personnes, l’énergie, le soutien à l’économie et les outils de communication, sans oublier l’environnement et les actions en faveur des enfants et des jeunes. Nous les découvrirons prochainement mais, en ces temps de rentrée, il peut être intéressant de revenir sur les candidatures du Prix TERRITORIA 2019 dans le domaine scolaire ou plus généralement en faveur des enfants et des adolescents.
Par une interrogation sur l’efficience de leurs politiques publiques, beaucoup de collectivités s’attachent à créer les conditions de la réussite, de l’épanouissement et de l’éducation - au sens large - des enfants et des jeunes. À Vertou (44), 23 000 habitants, par exemple, 60 personnes ont contribué à bâtir le programme « Grandir ensemble », véritable plan d’action en 3 orientations - épanouissement, citoyenneté et faire ensemble, cohérence et complémentarité des acteurs - déclinées en 9 enjeux et 35 actions, basées sur des besoins concrets et des réalités, mises en lumière au travers d’ateliers complétés par un travail de recueil d’informations et d’états des lieux. L’engagement de tous au service de la jeunesse et de notre avenir.
À Limoges, l’ambition était d’apporter de l’extraordinaire dans le quotidien de l’enfant. Il reste que la communication avec ce jeune public n’est pas toujours simple et qu’une vraie réflexion doit s’engager sur leurs centres d’intérêt, leurs pratiques et les supports adéquats pour les intéresser et faire passer les messages.
À Châlons-en-Champagne c’est à partir d’outils créés pour eux par la junior entreprise de l’école des Arts et Métiers que s’est construit le guichet unique municipal sur 8 thématiques : se loger, se soigner, se former, travailler, bouger, s’engager, se divertir, être accompagné. L’application gratuite Jeunes Chalons intègre un fil d’actualité couplé à un agenda, un service de notifications push et un guide d’urgence et donne accès à une carte jeune dématérialisée avec réductions et avantages dans les commerces et services locaux partenaires.
Pour les 15/25 ans d’un quartier prioritaire la ville d’Élancourt, forte de la présence d’un grand champion de boxe anglaise, a opté pour un ring itinérant, gonflable et utilisable en intérieur ou en extérieur. Des ateliers d’initiation à la boxe, encadrés par ce champion, sont organisés au cœur des quartiers ou sur l'équipement sportif municipal le plus proche. L'éducateur sportif porte une attention toute particulière à la priorité de créer du lien avec les jeunes et de les orienter vers les dispositifs existants. 100 jeunes en 2018, et en 2019 dix mamans du groupe Parentalité se sont inscrites.
À Saint-Pargoire, les adolescents pratiquaient les sports urbains - skate, BMX, trottinette et autre roller - sur la voie publique et sur les biens publics, se heurtant à diverses interdictions. Un plateau sportif leur est maintenant dédié, intégré au tissu urbain sans pour autant générer de nuisances excessives pour les riverains.
À Avon, après le constat que nombre d’enfants ne savaient pas encore nager à l’entrée au collège, le dispositif « Savoir nager » propose des cours intensifs de natation gratuits, pour tous les enfants de CE2 scolarisés sur Avon. En complément de l’école, la ville leur offre l’inscription gratuite à un stage intensif d’une semaine pendant les vacances scolaires.