Plan de relance : un commando UX pour mener la transformation numérique de l'Etat et des collectivités territoriales
Jean Castex, premier ministre, a présenté le plan de relance pour la France la semaine dernière. #France relance, c'est un investissement "inédit" d’un milliard d’euros pour la transformation numérique de l’État et des collectivités territoriales. De nombreux projets vont être soutenus pour améliorer concrètement l’accès aux démarches administratives en France.
Simplifier les démarches en ligne
Pour mener la simplification numérique des démarches administratives en ligne, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique,s'est entourée du commando UX (1) 2020. Il s'agit de 15 web designers et développeurs sélectionnés par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et convaincus que le numérique peut être porteur de simplification pour les Français. Ils ont 4 mois pour relever le défi et apporter des améliorations concrètes sur 10 démarches en ligne prioritaire pour le Gouvernement. L'objectif est d'améliorer les démarches les plus utilisées par les Français et contribuer à les rendre plus simples, plus inclusives.
"Les agents de la relance"
Pour mener la transformation de la fonction publique, la Ministre souhaite s'appuyer sur les agents. Aussi, dans un message vidéo publié sur le site internet de son ministère, Amélie de Montchalin a invité les agents à "être les acteurs de la transformation". Elle a lancé une consultation pour "engager la discussion avec [vous] les agents sur les voies de progrès urgentes". Pour cela, elle s'appuie sur deux questions qu'elle posera à celles et ceux qu'elle sera amenée à rencontrer pendant sa mission.
Des questions à retrouver ici :
Ces contributions peuvent être adressées sur le site du ministère, www.transformation.gouv.fr ou par voie postale au 101, rue de Grenelle 75007 Paris.
(1) User experience