L’ouverture des données publique : un enjeu d’avenir pour les collectivités
Huit territoires pilotes1 vont tester l'ouverture de leurs données publiques en 2017. L'Etat a confié à l'association Opendata France l'animation d'une phase d'expérimentation pour l'accompagnement des petites et moyennes communes. Les territoires sélectionnés bénéficieront du support méthodologique et technique de l'association, qui assurera la mutualisation des ressources ou encore l'émergence d'un socle commun de données.
Accompagner les petites et moyennes communes
L’objectif de l’expérimentation est de tester différents scénarios pour l’accompagnement des petites et moyennes communes à l’ouverture des données publiques.
Les expérimentations commenceront dès ce mois de janvier, avec une restitution finale en décembre 2017. Cette période permettra d'observer et de capitaliser les meilleures pratiques d'accompagnement des collectivités pour l'ouverture des données publiques. Les dispositifs techniques et pédagogiques pourront être testés et améliorés. Dans le même temps, toutes les collectivités intéressées pourront suivre les avancées du projet et questionner les territoires pilotes.